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Jean-Yves Bernard
Intérêts littéraires : Biographies, Essais, Littérature, Arts, Bande dessinée, Faune/Flore, Revues, Voyages, Science/Technologie

Activités de Jean-Yves Bernard

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Le diamant d'Odessa

Par Kate QUINN
(5,0)
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Le coeur du pélican

Par Cécile Coulon
(4,0)
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Avec une écriture brillante, directe, qui bouscule par moments, on suit la vie de banlieue où se découvre le Pélican ado, sprinter inattendu, amoureux de sa sœur aînée et d'une Béatrice inaccessible. 20 ans plus tard, mourant d'ennui dans sa vie de famille il décide de se remettre à courir avec le support de sa sœur qui organise ses randonnées dans la campagne. Incognito au début, le Pélican est reconnu par les passants. La colère d'avoir raté sa vie lui fait perdre le contrôle contre un ado admirateur. La fin, brutale, est surprenante. La description de ce milieu de pavillons de banlieue m'a fait pensé à celle des paysans des livres de Marie-Hélène Lafon. Ces familles ancrées dans leur quotidien sans envergure et dont la misère existentielle est touchante. C'est cru, authentique, parfois cruel, mais si juste. Une découverte.
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Matricule

Par Claire Legendre
(3,0)
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Un patient tombe amoureux de sa dentiste (premier chapitre aux dialogues hachurés - bouche ouverte). Prise deux, il va en Roumanie dans une clinique de sperme car faire l'amour n'est pas à l'ordre du jour... Au troisième chapitre l'amour scintille. Le quatrième est celui de l'enfant née, qui, à 20 ans, tombe amoureuse d'un … roumain. Angoisse du père. Exercice original mais peu inspirant en dehors du très beau chapitre 3.
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Tiohtiáke

Par Michel Jean
(4,52)
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Grandes marées (Les)

Par Jacques Poulin
(4,83)
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Ce que je sais de toi

Par Éric Chacour
(4,62)
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La bâtarde d'Istanbul

Par Elif Shafak, Aline Azoulay-Pacvon et Amin Maalouf
(5,0)
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À juste titre Amin Maalouf présente cette écrivaine turque comme une grande écrivaine contemporaine. Cet excellent roman met en scène une famille de femmes de caractères déchirée par les tragédies de l'histoire (le génocide arménien - la dictature - les secrets de famille), mais dont la force vitale dépasse les frontières, mêmes paranormales, tout cela autour de la richesse culinaire orientale qui donne le nom à chaque chapitre. C'est truculent, drôle, émouvant, tragique et admirablement bien construit dans le paysage d'Istambul. Les hommes sont rarement aimables sauf au Café Kundera où l'on refait le monde entre artistes et paumés de la vie. Car les femmes de tout âge dominent la scène de cette saga très actuelle (chats sur internet) qui permet de mesurer le déchirement entre arméniens et turcs dans leur quotidien. Un coup de cœur.
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Et c'est ainsi que nous vivrons

Par Douglas Kennedy
(4,0)
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Dystopie inquiétante car tellement possible et vraisemblable quand on voit évoluer les USA en cette année électorale. En 2045, les USA sont désunis : au centre et dans les anciens états confédérés, c'est le règne du libertarisme chrétien dogmatique, où chacun est armé et suspecte les dissidents, et où on cultive les racines culturelles traditionnelles. La côte ouest et la Nouvelle Angleterre forment la République Unie qui est une véritable dictature totalitaire de surveillance électronique ouverte aux idées progressistes bio, non genrée, etc. Quand on voit l'évolution récente de la Chine, on n'en est pas loin et là aussi, cette dystopie si vraisemblable est glaçante. Le livre se lit comme un roman d'espionnage addictif. On suit la jeune Sam qui se transformera en Edna en zone ennemie où elle a mission de tuer sa demi-soeur...L'auteur prend plaisir à détailler l'organisation de cette vie sous surveillance où les années 80 sont évoquée avec nostalgie comme une époque dorée où voyager était facile et libérateur. Mais il aurait pu creuser un peu plus les personnages qui servent plus de fil conducteur à ce portrait de société que de personnes tiraillées par leurs contradictions et leurs drames personnels.
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Le pays des autres

Par Leïla Slimani
(4,0)
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Très beau roman familial qui nous plonge ans le Maroc entre 1945 et 1974, alors que la colonie voit se développer la révolte contre la France puis le régime autoritaire de Hassan II où les différences de classe s'enracinent. On s'attache aux personnages, à Matilde, l'alsacienne échouée sur la terre de son mari Amine qui ambitionne de produire des fruits comme en Californie, et surtout Aïcha, première de classe rebelle qui revient de France médecin et se marie avec Selim ex «Karl Marx» reconverti en économiste au service du roi. Les contrastes entre les cultures marocaines et françaises sont illustrés avec le grand talent de conteuse de l'autrice qui s'efface derrière l'action et les descriptions des contradictions des gens et de l'histoire d'un pays en transformation, fier de ses racines et prisonnier du pouvoir autoritaire et cruel du roi.
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Ör

Par Audur Ava Olafsdottir
(4,2)
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Bref roman d'un homme qui part se suicider dans un pays en guerre au bord de la mer. Au fil des jours et des rencontres, il est amené à réparer des meubles, des douches, puis des chambres, enfin une maison pour des femmes. Comme si, amené malgré lui à «réparer des cicatrices» de la guerre, il réparait celles de sa vie en étant utile aux autres. Une belle allégorie à l'écriture sobre où chaque personnage tend la main, sans avoir d'attentes, alors que la guerre a tout détruit. Il reste des liens, ceux du passé, ceux du présent. À saisir pour demeurer vivant, soigner ses cicatrices.
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Fille du Fossoyeur (La)

Par Joyce Carol Oates
(5,0)
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On ne connaîtra jamais l'origine de Rebbeca que l'on suit de sa naissance en 1936 à New-York, sur un bateau d'immigrants, ni sa fin dans le silence en 1999 en Floride. C'est peut-être ce qui rend ce roman si fort, les mystères, les zones d'ombre qui donnent aux personnages leur dimension si humaine et qui hante cette histoire poignante. La violence du père de Rebbeca, les secrets de son fils prodige, pianiste accompli, les angoisses de Rebbeca qui nous étreignent tout au long de la fuite de son premier mari sont décrits sans que se dénouent tous les nœuds de la vie des personnages. Les non-dits de l'autrice sont d'une subtilité qui donne à ce roman une saveur unique, une retenue, comme si elle voulait nous laisser compléter le portrait de ces vies en mouvement. On admire la force de caractère de Rebbeca qui finit par accepter d'être aimée sans jamais abdiquer sa vigilance. On appréhende la réapparition de son premier mari. On visualise les bords du Saint-Laurent des «Mille îles» sous les vents d'hiver. On réécoute la sonate «appasionata» de Beethoven pour le concours de piano de son fils...Du grand art, comme tous ses romans où elle nous plonge longuement dans des portraits en demi-teintes marqués par l'histoire. Son épilogue sous forme de correspondance entre Rebbeca et sa «cousine» met un terme de façon magistrale à cette saga remarquable sur la quête des origines qui hante tout le récit.
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La petite-fille

Par Bernhard Schlink
(4,5)
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Le baron des lettres germaniques n’a pas pris une ride sur papier! Déjà adulé au Québec depuis «Le Liseur» (Prix des Libraires 1997), Bernard Schlink excelle à circonscrire les existences humaines en tenant compte de leurs complexités. Avec un souffle romanesque impeccable, il raconte dans «La petite-fille» l’intensification des mouvements d’extrême-droite en Allemagne et la volonté de raviver aujourd’hui un passé germanique mythifié. Quand la petite-fille par alliance de Kaspar se présente comme une adolescente raciste et négationniste, les différences idéologiques font obstacle. Il s'efforce de comprendre cette jeune pensée dépourvue de nuances et d’entamer avec elle un dialogue à travers les livres et la musique. Schlink continue de farfouiller chaque recoin de l’identité allemande pour nous livrer une littérature unifiante et qui toujours interroge toute forme de radicalité.
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Profondeurs

Par Henning Mankell
(3,0)
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Comme toujours on entre dans l'univers de Mankel avec l'assurance d'un plongeon dans le côté sombre de l'humanité. Mais là ça ne commence pas par des meurtres. On est à bord d'un bateau qui sonde les fonds de la mer Baltique alors que la guerre de 1914 débute. Les glaces, la nuit, l'inquiétude dominent les «profondeurs» balayées par les vents. Débarqué sur une île déserte, il fait la rencontre d'une femme solitaire. Il tombe en amour alors qu'il écrit des lettres à sa femme où il s'invente des missions secrètes pour retourner voir son amante. Jaloux d'un déserteur allemand, il le noie. Il aura deux filles, une avec chaque femme auxquelles il donne le même nom Laura. Sa femme découvrant ses mensonges le retrouve et devient folle alors que son amante le fuit avec sa fille et sa femme. L'épilogue, prévisible, laisse un goût amer devant ce portrait d'un homme qui se mentait à lui-même. Un bon Mankel, différent des enquêtes de Wallander, mais aussi envoutant. Février 2024
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Cette nuit-là

Par Linwood Barclay
(5,0)
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Belle découverte que ce romancier qui tient en haleine du début à la fin. Scénario complexe et bien articulé avec des personnages attachants et crédibles. 25 ans après la disparition de toute sa famille, une émission de télé ramène dans l'actualité le mystère irrésolu à cette femme devenue maman et toujours inquiète. C'est son mari qui raconte, alors que des meurtres de proches sèment l'inquiétude. Jusqu'à la fin on ne se doute pas des liens complexes entre les différents éléments. Excellent thriller.
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La gifle

Par Christos TSIOLKAS
(3,0)
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On s'ennuie dans ce roman aux personnages peu inspirants et pétris de contradictions en attendant de connaître les conséquence dramatiques de la gifle lors d'un barbecue. Il n'y en a pas...Le plus intéressant est la sociologie de l'Australie actuelle que la vie des personnage met en scène, celle de la diaspora grecque, des hindous, des expats revenus et des mâles en manque d'alcool et de sexe. Les personnages féminins sont plus authentiques mais que de longueurs dans les papotages de la jeune ado Connie! Et puis, la construction du récit avec le psychodrame en ouverture et ensuite 80 pages pour chacun des acteurs laisse perplexe. L'inverse, voir venir la gifle, aurait peut-être rendu tout ça plus captivant ?