
Billy Robinson
Libraire @ De Verdun
Intérêts littéraires :
Biographies, Cuisine, Essais, Littérature, Arts, Revues, Science/Technologie
Activités de Billy Robinson

Histoires qui ont du chien
3 personnes apprécient ce livre

Discussion entamée dans le groupe
Paroles d’auteurs : le club de lecture
Encore quelques semaines pour discuter de ce roman avec nous. Je vais recevoir l'autrice à mon émission bientôt et nous sommes heureux de vous lire. N'hésitez pas à laisser des commentaires ou des questions destinées à Marianne . Merci et bonne lecture !

Fait par un autre
1 commentaire au sujet de ce livre
Simon Roy est un de nos auteurs d’ici à avoir ce style unique de fondre avec brio, la biographie, le récit et la fiction. Avec ce nouveau petit bijou littéraire, il confirme son talent ! Rarement, j’ai lu un écrivain réussir à nous proposer une panoplie de personnages, tous plus captivants les uns que les autres, tout en nous parlant de lui, l’auteur, Simon. Roy.
C’est juste , c’est écrit avec une belle sensibilité et une rigueur que l’on retrouve trop rarement dans ce genre de démarches littéraires. Du grand Simon Roy qui nous parle à travers cette histoire d'un faussaire, d’identité, de création et du besoin de vivre son art… jusqu'au bout.
Une de mes lectures les plus bouleversantes de l’année !

Discussion entamée dans le groupe
Lecture du mois - Le Vecteur
Fascinant voyage dans un quartier emblématique dans l'Histoire de la Ville de Québec. Entre un récit d'un amour, de lettres trouvées dans les murs d'une maison et des extraits d'un journal de l'époque, on entre dans un univers tout aussi poétique que fantaisiste. Ce deuxième roman confirme le talent de conteur de Charles. J'ai adoré ma lecture!

Magnifique roman qui raconte l'histoire de cet homme, jeune enseignant, qui va revenir transformé par son expérience dans une école dans le Nord . Un roman sur la fragilité de l'humain et la beauté de la nature ....
Assurément, un de mes livres préférés de cette année !

Parcours sensible et poignant dans les sentiers de l’enfance d’une jeune femme prise dans le corps d’un garçon. Le roman de Gabrielle Boulianne-Tremblay se démarque par son lyrisme et la beauté des mots évoquant les écrits de Virginia Woolfe et Gabrielle Roy.
Elle brode autour de cette quête identitaire, les sujets universels de la famille, de l’amitié, des espoirs et des premiers amours... Un roman qui se déguste à petites doses, comme une discussion intime entre deux amis. Un moment de lecture au souffle évocateur et sublime qui inspire.
Un immense coup de coeur !

Avec un poignard
9 personnes apprécient ce livre

Discussion entamée dans le groupe
Lecture du mois - Le Vecteur
Catherine Leroux propose un nouveau roman tout en nuance. L’écrivaine est passée maître dans l’art de créer des ambiances singulières dans tous ses livres. Au milieu de la douleur et la joie, la haine et l’amour, elle décrit la traversée de l’enfance vers l’âge adulte et l’espoir face à un futur incertain, le tout avec un lyrisme envoûtant.
Catherine Leroux réussit à nous émouvoir avec une histoire troublante, rédigée dans un langage riche ! Le roman de Catherine Leroux se distingue de l’offre littéraire d’ici et établit un talent indéniable et qui fait d’elle l’une des écrivaines les plus marquantes de sa génération !

Remarquable récit aux effluves de la résignation, d’humilité et de deuil, Catherine Mavrikakis nous laisse entrer dans un jardin secret inspirant et semé de beauté.
Un livre hommage dont les pages sont imprégnées d’une tendresse infinie, racontant le deuil d’une mère, mais surtout une célébration de ce qui nous construit à travers un récit personnel. Lumineux, les mots de l’écrivaine nous dévoilent un parcours nostalgique entrecoupé de références à la littérature, à l’art et à l’Histoire. Comme quoi, toutes les vies, grandes ou petites, ont quelque chose à raconter et qui sauront inspirer !
Charmant livre, en dehors de ce que nous propose l’écrivaine, mais qui se démarque tout autant par sa qualité littéraire et toute la tendresse et l’amour qu’il s’en dégage.
Un bouquet de phrases magnifiques et évocatrices, à (s') offrir !

Antoine Charbonneau-Demers propose un roman écrit dans l’urgence, certes, mais surtout avec l’intention de provoquer une forte impression d’explorer, encore une fois, les méandres du désir et de l’amour. Cette histoire est, encore une fois, un exemple du talent d’écrivain et confirme la place de ce jeune auteur incontournable au Québec et particulièrement dans la littérature Queer d’ici!

La traversée des écrivains : la Gaspésie par monts et par mots
1 commentaire au sujet de ce livre
Quel bel ouvrage inspirant ! Quand une traversée en nature devient l’occasion de se promener à l’intérieur de soi . N’est-ce pas ce que les grands espaces peuvent inspirer ? Et quel endroit plus majestueux, que la Gaspésie ? Les superbes photographies, tout au long de ce livre, n’ont d’égal que les textes évocateurs des participants de cette traversée au cœur d’une des plus magnifiques régions du Québec. Bien plus qu’une occasion de raconter ce voyage unique, ce recueil est une bouffée d’air pur qui fait du bien à l’âme et au cœur, particulièrement en cette période où l’on peut se sentir isolé.

La femme qui rit
3 commentaires au sujet de ce livre
Ce court roman de terroir nous parle de la famille et le poids de la transmission … Roman fascinant qui se démarque de l'oeuvre de l'écrivaine par sa belle évolution avec une plume sublime et principalement ici, dans le rendement des ambiances … et des surprises qui vous attendent.

Une extraordinaire fable !
La poétesse nous propose un premier roman singulier et fort !
Une histoire intime transportée dans un roman unique, brillant et surprenant sur fond d'appel de la nature et de grands espaces à l’intérieur de soi!
Extraordinaire premier roman, une belle fable pour adultes, à lire absolument!

Le goût de l'élégance
8 personnes apprécient ce livre

Diane demande un recomptage
7 personnes apprécient ce livre