M
Manonlit
Intérêts littéraires : Littérature

Activités de Manonlit

M
Manonlit a apprécié, commenté et noté ce livre

Les espérances Inachevées

Par Christian BEAUDRY
(4,33)
3 personnes apprécient ce livre
3 commentaires au sujet de ce livre
2 commentaires plus récents
Dans le premier tome de cette série, que j’ai fort apprécié, nous avons fait connaissance avec Joseph-Antonio Loranger et sa fille Catherine, l’indomptable du sous-titre. Le deuxième tome nous fait découvrir la troisième génération : Noah et Simone, les enfants de Catherine. Bien qu’il s’agisse de la suite, le récit est suffisamment distinct pour intéresser les lectrices et lecteurs qui n’ont pas lu le tome 1. D’autant plus que Christian Beaudry prend soin d’insérer un grand nombre de détails qui permettent de bien situer les personnages et surtout les diverses intrigues. Le ton du roman est donné avec le quatrième de couverture. L’auteur fait une belle part aux événements marquants des années 1960 à 1980 que ses personnages vivent intensément : Expo 67, Crise d’octobre, élection du PQ, référendum. À travers tout cela, nous vivons les tensions et angoisses de Noah qui doit accepter d’agir comme informateur pour une agence du gouvernement fédéral et se retrouve conseiller politique d’un important ministre. Sa sœur Simone n’est pas en reste et elle vit également sa part d’émotions fortes lorsqu’elle devient photoreporter pour une grande agence de presse. Catherine et ses amies, quoique n’étant pas à l’avant-plan, occupent une place importante et contribuent de façon non négligeable au souffle romanesque qui traverse le livre. Bravo pour ce second tome qui, tout en étant différent du premier, a conservé ses qualités en plus de celles qui lui sont propres.
M
Manonlit a apprécié, commenté et noté ce livre

L'or des mélèzes

Par Carole Labarre
(4,0)
4 personnes apprécient ce livre
4 commentaires au sujet de ce livre
L’écriture par fragments n’est pas chose facile. Carole Labarre y a un certain talent, passant d’envolées poétiques à des scènes d’un grand réalisme. Je me suis un peu perdue dans le dédale de personnages toutefois la trame dramatique qui se dévoile progressivement et m’a surprise en finale vaut amplement le coup.
3 commentaires plus anciens
M
Manonlit a apprécié, commenté et noté ce livre

Hors-sol

Par Philippe Yong
(4,33)
2 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
Quel bon roman ! Philippe Yong nous offre une belle histoire actuelle sur la solitude de ces professionnels nomades qui travaillent un peu partout sur la planète. L’écriture est d’une grande finesse. L’érudition de l’auteur sert admirablement le récit, ne prenant que la place requise pour donner corps et crédibilité aux divers rebondissements.
1 commentaire plus ancien
M
Manonlit a apprécié, commenté et noté ce livre

Les espérances inachevées T.1 : L'indomptable

Par Christian BEAUDRY
(4,76)
20 personnes apprécient ce livre
21 commentaires au sujet de ce livre
16 commentaires plus récents
Mon attention a été captée par ce livre dès son amorce. La structure du récit est intéressante, les personnages sont bien développés. Je m’y suis attachée, particulièrement l’énigmatique Helmut. Il y a de l’intrigue et de nombreux rebondissements. Le background historique teinte le tout et ne laisse pas indifférent. Au final, une lecture fluide, facile et addictive.
4 commentaires plus anciens
M
Manonlit a apprécié, commenté et noté ce livre

Le tour de la question

Par Adel B. Khelifa
(4,0)
1 personne apprécie ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
J'ai aimé, bien que je ne sois pas amatrice des récits de soi. Si je veux lire une telle chose, je choisis une autobiographie, pas un roman. Je suis donc une lectrice un peu conventionnelle. Ici, c'est tellement bien écrit que j'ai passé par-dessus cet aspect. Un texte courageux d'un fils d'immigrants algériens qui fait, véritablement, le tour de la question. Sans détours.
M
Manonlit a apprécié, commenté et noté ce livre

Paris-Briançon

Par Philippe Besson
(4,5)
6 personnes apprécient ce livre
6 commentaires au sujet de ce livre
AVERTISSEMENT : Suis une fan finie de Philippe Besson. Ce petit livre se lit d'un souffle. Celui des personnages qui vont le perdre au fil de leur périple au coeur de la nuit. Besson écrit tellement bien. Je suis toujours transportée pas le rythme de ses mots. Par son talent à tour dire en quelques pages. Curieuse de lire le prochain.
5 commentaires plus anciens
M
Manonlit a apprécié, commenté et noté ce livre

Tableau final de l'amour

Par Larry Tremblay
(4,83)
5 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
Dieu que Larry Tremblay écrit bien ! Est-ce que cela ne prend pas un peu beaucoup de génie pour imaginer ce qu'aurait pu être la relation intime entre deux être aussi intenses que Bacon et Dyer et être en mesure de décrire leur intériorité, leur quotidien ? Et le faire avec un talent, que dis-je, un art aussi accompli que celui de Tremblay ! C'est renversant. Quel bonheur de compter un tel auteur parmi les nôtres.
1 commentaire plus ancien
M
Manonlit a apprécié, commenté et noté ce livre

Plessis

Par Joël Bégin
(3,61)
21 personnes apprécient ce livre
7 commentaires au sujet de ce livre
3 commentaires plus récents
Un pur divertissement ! Ça déborde de partout: intrigues secondaires, allusions à peine voilées, humour grinçant, décapant même, personnages rabelaisiens, femmes fortes, sexe, corruption, etc. Un auteur à découvrir, espérant qu'il en commette un autre ! Il y a quelques longueurs et des échappées moins réussies
3 commentaires plus anciens
M
Manonlit a apprécié, commenté et noté ce livre

Trois jours avec Jack

Par Evelyne Simard-Guay
(3,75)
5 personnes apprécient ce livre
5 commentaires au sujet de ce livre
3 commentaires plus récents
Oh que c’est bon ! À partir d'un fait réel, la visite de Jack Kerouac à Lévis en 1967, Evelyne Simard-Guay nous sert ici une sacrée bonne histoire. Cette visite sert de toile de fond à une méchante virée Il y a de la couleur, des péripéties, du sexe, de l’alcool et du rock’n’roll. Véritablement. Tout de qu'il faut pour faire un livre comme je les aime. L'Auteure a une écriture cinématographique (le jupon de son background dépasse) mais c'est une qualité. Ses descriptions des lieux nous transportent dans son univers comme si nous y étions. Elle connaît tous les trucs du métier et les utilise habilement. Les personnages sont tous remarquablement dessinés. J'ai aimé, du début à la fin. J’ai dévoré le livre, tenue en haleine, curieuse de voir où l’auteure allait nous mener. Bravo !
1 commentaire plus ancien