Activités de Daniel Guénette

D
Daniel Guénette a commenté et noté ce livre

Journal d'un dernier voyage

Par Carole Massé
(4,0)
1 commentaire au sujet de ce livre
C’est quand un livre offre davantage que de la littérature qu’on peut alors avancer que la littérature représente une grande et noble entreprise humaine. Carole Massé nous propose ici un livre de deuil. Elle l’a dédié à feu Jean-Yves Soucy, son compagnon de vie durant trente-deux ans. Ses poèmes exposent des états d’âme, des réflexions sur l’amour, expriment la souffrance, font revivre l’absent tout en déplorant son absence. Chacun se livre avec une limpidité remarquable. Vraiment, un très beau livre de poésie.
D
Daniel Guénette a apprécié, commenté et noté ce livre

Quand je ne dis rien je pense encore

Par Camille Readman Prud'homme
(4,66)
26 personnes apprécient ce livre
5 commentaires au sujet de ce livre
2 commentaires plus récents
Ce recueil est tout simplement magnifique. Camille Readman Prud’homme écrit avec une élégance que je dirais invisible. De la même manière qu’elle se montre dans ses écrits tout en s’effaçant quasiment, c’est en recourant à une parole toute simple qu’elle parvient à descendre au fond de la nuit (j’emprunte ici à sa dédicace : « À celles et ceux qui descendent au fond de la nuit, / quitte à perdre un peu de jour. / Que je vous connaisse ou non, je vous aime. »). De nombreux poètes donneraient tout ce qu’ils ont publié pour n’en avoir produit qu’un seul qui lui soit comparable.
2 commentaires plus anciens
D
Daniel Guénette a commenté et noté ce livre

La Voie romaine

Par Sylveline Bourion
(4,2)
2 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
Ce livre est une pure merveille. Il est magnifique tant par son écriture que par son propos. On lit rarement une prose aussi magnifique, sauf chez les très grands auteurs. L'autrice a des dons d'analyste remarquables. Elle sait lire le monde réel, celui de l'intériorité. De son enfance, elle a conservé et préservé un amour profond pour ce qu'elle appelle le Royaume. Monde de l'enfance sur lequel veillèrent tendrement sa tante et son oncle, lesquels furent au fond ses véritables parents. "La voie romaine" est un remarquable essai littéraire.
1 commentaire plus ancien