Nadia Gosselin
Intérêts littéraires : Livre audio, Biographies, Littérature

Activités de Nadia Gosselin

Nadia Gosselin a commenté ce livre

La familia grande

Par Camille Kouchner
(3,8)
2 personnes apprécient ce livre
4 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
Il m’a fallu un peu de temps pour m’acclimater à cette prose hachurée, morcelée, mais c’est un livre que j’ai fermé à regret. Cette histoire se déploie comme une fresque familiale aussi fascinante qu’accablante. C’est un drame qui émeut. À lire.
2 commentaires plus anciens
Nadia Gosselin a apprécié et commenté ce livre

Mister Big ou la glorification des amours toxiques

Par India Desjardins
(3,91)
10 personnes apprécient ce livre
9 commentaires au sujet de ce livre
6 commentaires plus récents
Captivante analyse d’un problème de société qui dépasse de loin les archétypes des comédies romantiques. Nul besoin d’être familier avec la série Sex and the city ou autres films cités dans l’ouvrage pour s’y retrouver. C’est un terrain si connu... qu’il passe généralement inaperçu. Avec cet ouvrage aussi pertinent que modeste, Inda ouvre les yeux de l’amour qui jusque-là se faisait
2 commentaires plus anciens
Nadia Gosselin a commenté ce livre

Le consentement

Par Vanessa Springora
(4,07)
7 personnes apprécient ce livre
6 commentaires au sujet de ce livre
5 commentaires plus récents
On découvre dans ce livre un personnage terriblement narcissique et manipulateur. Il sait faire dans les nuances, ce G., et enrober de miel la moindre de ses paroles. Déployer sa toile pour mieux capturer sa proie. Conscient de ses actes répréhensibles, il prend également la peine de couvrir ceux-ci en collectionnant tout ce qui pourrait le sauver d’éventuels reproches. Ce récit est d’une clairvoyance et d’une finesse psychologique fort intéressantes. Il y a vraiment dans cette histoire de quoi faire un film. Je ne serais pas étonnée que celle-ci se retrouve éventuellement sur grand écran. Au-delà de la pédocriminalité, cette affaire met en lumière le danger que représentent ces personnalités narcissiques, manipulatrices et perverses. L’onde de choc créée par sa publication dérange le monde du livre, forcément, puis la société elle-même, et l’on commence à regarder en face et dénoncer, de manière plus large, toutes les formes de harcèlement sexuel et d’abus. C’est dans l’ère du temps, me direz-vous, suite au tsunami #metoo. Et c’est tant mieux. La prise de conscience collective se déploie. Les temps changeraient-ils? Je l’espère...
Nadia Gosselin a commenté ce livre

De préférence la nuit

Par Stanley Péan et Gilles Archambault
1 commentaire au sujet de ce livre
Cet ouvrage documentaire est une vraie mine d’informations. Comme toujours, Stanley Péan maîtrise l’art de l’anecdote. Il n’est que lui pour si bien savoir les mettre en scène, et alors les images prennent vie sous nos yeux de manière très cinématographique. Il sait créer l’ambiance sans jamais oublier le petit détail qu’il importe de souligner. La narration coule de source et on croirait bien souvent entendre la bande sonore de jazz en back grown. Les histoires savoureuses ainsi se suivent dans un fondu enchaîné si subtil que l’on remarque à peine l’habileté avec laquelle on a su nous téléreporter d’une scène à l’autre. Il faut parfois revenir sur nos pas pour apprécier pleinement l’habileté et la souplesse de la prose par laquelle on ne peut faire autrement que de se laisse bercer.
Nadia Gosselin a apprécié, commenté et noté ce livre

Chienne

Par Marie-Pier Lafontaine
(4,22)
16 personnes apprécient ce livre
12 commentaires au sujet de ce livre
7 commentaires plus récents
C'est un roman coup de poing, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, qui traite de violence et d'inceste. Difficile à lire, mais nécessaire, afin de mieux comprendre et ressentir jusqu'au fond de ses entrailles la douleur des victimes. La prose est incisive, mordante. S'en étonnera-t-on en considération du titre? C'est un ouvrage où le fond et la forme se rejoignent parfaitement. Les phrases sont courtes, tout comme le souffle de la narration; on ne manque pas de ressentir chacun des coups portés. Et, merveille, au travers toute cette horreur on découvre la poésie. La poésie de l'horreur. On a su faire du beau avec du laid. C'est un ouvrage puissant à mettre sur votre liste de lecture. Coeur sensibles s'abstenir.
4 commentaires plus anciens