BH
Béatrice Hébert
Libraire @ Librairie Raffin
Intérêts littéraires : Bande dessinée, Jeunesse, Littérature

Activités de Béatrice Hébert

B
Béatrice Hébert a apprécié, commenté et noté ce livre

Gilded

Par Marissa MEYER
(5,0)
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Très bonne réécriture du conte de Rumplestiltskin! J'ai surtout aimé l'inclusion du folklore allemand, qui permet d'ancrer l'histoire dans une région réelle. Ceux qui connaissent le conte original de Grimm seront agréablement surpris par l'angle adopté par l'autrice. Ceux qui ne le connaissent pas du tout apprécieront les rebondissements étonnants. Dans les nouvelles inclusions, il y a notamment les divinités païennes, la Chasse sauvage, les Obscurs, les filles de la mousse et le talent de conteuse de Serilda, qui joue avec la limite entre le réel et l'imaginaire.
B
Béatrice Hébert a apprécié, commenté et noté ce livre

Ici et seulement ici

Par Christelle Dabos
(4,0)
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
J'ai adoré cette représentation éclatée de cet univers parallèle appelé « le collège » (le secondaire). L'autrice explore un sujet très différent de sa série fantastique La passe-miroir, mais on reconnait son tissage incroyablement précis de l'intrigue, qui ne laisse rien au hasard. Les différents narrateurs qui s'alternent apportent tous une couleur qui leur est propre au récit. J'ai particulièrement apprécié la plongée dans la psychologie des personnages. Les multiples facettes des émotions qui sont exposées leur donne un réalisme et une humanité dans laquelle on peut facilement se reconnaitre. Les personnages secondaires ne sont pas laissés pour compte pour autant, ils ont même une grande importance sur le déroulement des événements. La lecture est très fluide. Le style de Christelle Dabos est rythmé et ses tournures de phrases inusitées ajoutent un certain mordant à ce microcosme qu'est Ici. Pour un public de 12 ans et plus (en bas de ça il y a de quoi faire des cauchemars à l'idée d'entrer au secondaire)
B
Béatrice Hébert a commenté et noté ce livre

Soloist in a cage T.1 : Soloist in a cage, Vol. 1

Par Shiro Moriya
(5,0)
1 commentaire au sujet de ce livre
J'ai adoré ce manga sombre et mélancolique. J'ai réellement ressenti l'ambiance feutrée créée par la neige omniprésente. L'univers dur n'a jamais fait de cadeaux à Chloé, mais on en voit très bien les effets sur sa personnalité, pleine d'une perturbante naïveté et d'une détermination proche de l'obsession. Aucun personnage n'est complètement bon ni complètement méchant, chacun ayant vécu des traumatismes divers. C'est pour moi une belle découverte à conseiller à un lectorat de 15 ans et plus.
B
Béatrice Hébert a commenté et noté ce livre

Colossale T.1

Par Rutile et Diane Truc
(4,0)
1 personne apprécie ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
J'ai été captivée par cette adaptation en bande dessinée du Webtoon français du même nom. Les personnages sont attachants, diversifiés (par leur apparence oui, mais aussi par leur personnalité) et écrits avec un grand souci de la cohérence et du détail. L'histoire m'a agréablement surprise aussi, car on y explore la bourgeoisie et la noblesse française à notre époque. On suit donc Jade, dont la famille a un titre de noblesse, mais frôle la faillite. Ses parents lui mettent la pression pour qu'elle trouve un jeune homme riche voulant bien d'elle. Jade, elle, n'en a rien à faire des prétendants prétentieux et souhaite seulement de pouvoir faire de la musculation sans se cacher. Au fil des nouvelles rencontres, heureuses ou non, elle prend conscience qu'elle n'est pas la seule à subir beaucoup de pression pour correspondre aux standards de l'aristocratie. C'est au travers des nombreux hauts et bas qu'elle apprend à devenir la meilleure version d'elle-même. Les thèmes principaux abordés sont l'apparence physique, la pression sociale, l'amitié, l'amour et évidemment la musculation. J'ai bien aimé le petit chapitre à la fin présentant différentes manières de s'entraîner en fonction de différents objectifs à atteindre. Je le recommande pour un lectorat de 11 ans et plus!
B
Béatrice Hébert a commenté et noté ce livre

Les Élus Eljun T.1

Par Jean-François Laliberté et Sacha Lefebvre
(4,0)
2 personnes apprécient ce livre
3 commentaires au sujet de ce livre
2 commentaires plus récents
Le premier manga québécois est une aventure fantastique rappelant beaucoup la populaire BD Les Légendaires. C'est un manga jeunesse visant les 9-10 ans et parfait comme premier pas dans la bande dessinée japonaise. Par contre, il pourrait décevoir les habitués des mangas traditionnels, car le style et le format ne sont pas utilisés à leur plein potentiel. Ça reste un début prometteur et je suivrai avec attention les parutions futures aux éditions Michel Quintin.
B
Béatrice Hébert a apprécié, commenté et noté ce livre

Les sorcières de Brooklyn T.1: Les sorcières de Brooklyn

Par Sophie Escabasse
(5,0)
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Vraiment, j'ai tout aimé de cette bande dessinée! Les dessins montrent un bel équilibre entre la simplicité et les détails. L'humour est présent tout du long, par les vieilles tantes d'abord, puis par d'autres personnages à mesure qu'on les découvre. J'ai en particulier eu un coup de coeur pour Francis, l'armure enchantée qui s'exprime uniquement en ironie et en écriture gothique. L'histoire elle-même est fluide et facile à suivre, parfaite pour des lecteurs intérmédiaires (9 ans et plus).
B
Béatrice Hébert a noté ce livre

Premier sang

Par Amélie Nothomb
(3,66)
3 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
B
Béatrice Hébert a apprécié, commenté et noté ce livre

Loveless

Par Alice Oseman et Valérie Drouet
(4,25)
4 personnes apprécient ce livre
3 commentaires au sujet de ce livre
2 commentaires plus récents
De la même autrice que la bande dessinée à succès Heartstopper (que j'aime d'amour), ce roman aborde l'asexualité et l'aromantisme, des orientations méconnues et souvent oubliées par le mouvement LGBTQ+. Étant moi-même asexuelle, j'étais contente de voir cette représentation dans un roman en français. Ce que j'ai le plus aimé du livre, c'est que Georgia n'est pas la seule représentation du spectre de l'asexualité. L'autrice a aussi pris soin d'inclure le côté moins rose de l'incompréhension et du rejet par certains membres de la communauté LGBTQ+. À partir du moment où Georgia met des mots sur ce qu’elle est, l'histoire se permet d’explorer plus en profondeur les autres aspects de sa vie : ses amitiés, le club LGBTQ+ et la troupe de théâtre axée seulement sur Shakespeare. Comme le sujet abordé me touche de près, j’ai aussi des petites critiques. Bien que les questionnements et la découverte de son orientation reflètent bien la réalité vécue par la plupart des personnes aro/ace, j’ai trouvé que ça manquait de subtilité dans l’approche et qu’il y avait trop d'insistance sur « l'anormalité » du personnage, rendant la lecture un peu redondante au début. Malgré les petits détails qui m'ont agacés, j'ai bien aimé ma lecture. C'est léger et explicatif, parfait comme lecture d'été et premier contact avec l'asexualité et l'aromantisme, ainsi que la communauté LBGTQ+ en général. Je le conseille pour les jeunes de 14 ans et plus.
B
Béatrice Hébert a apprécié, commenté et noté ce livre

Chroniques post-apocalyptiques d'un garçon perdu

Par Annie Bacon
(5,0)
2 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
Annie Bacon m'impressionne encore une fois avec ce troisième tome des chroniques post-apocalyptiques. Le personnage de Hatim, rencontré brièvement dans le tome 2, apporte une version plus dure de la fin du monde. Son gang d'amis, au lieu de reconstruire, ont préféré se concentrer sur leur nouvelle liberté et leur semblant de contrôle pour noyer leur traumatisme. Comme le récit reprend là où le tome précédent fini, l'automne arrive et il faut penser à comment survivre au froid et à la neige. Outre les question logistiques, Hatim cherche surtout sa place et son utilité parmi les survivants. Ses doutes et ses regrets prennent la forme du fantôme de son petit frère, causant pincement au coeur et soulagement tout à la fois. Encore une fois, des sujets et des réalités difficiles sont abordés tout en douceur et en compassion par l'auteur dans une forme poétique et juste.
B
Béatrice Hébert a apprécié, commenté et noté ce livre

Les voleurs de fumée. Une princesse, un soldat, une chasseuse...

Par Sally Green et Basile Béguerie
(5,0)
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
La trilogie des Voleurs de fumée m'a complètement éblouie! La répartition de l'action est équilibrée entre les trois tomes, gardant l'attention du lecteur tout du long. Les personnages mûrissent visiblement au fil des pages, en harmonie avec les buts et les convictions propres à chacun. La forme du roman choral était sans équivoque le meilleur choix de narration, ajoutant des couleurs différentes au récit à mesure que les personnages se croisent et se séparent. J'ai particulièrement apprécié la touche féministe apportée par Catherine et Tash qui, malgré l'importance de leur rôle dans la guerre, doivent en plus se battre pour seulement faire entendre leur voix dans un monde misogyne. C'est une approche plutôt rare du monde fantastique médiéval, mais tellement réaliste et bien utilisée ici. La seule chose qui m'a déçue est la fin un peu expéditive, mais elle coule tout de même de source avec le reste de l'histoire. Dans l'ensemble, je me suis plongée dans cette lecture avec beaucoup de plaisir et je n'ai aucun regret! Pour un public âgé de 15 ans et plus.