Librairie Bertrand
Libraire @ Librairie Bertrand

Activités de Librairie Bertrand

Librairie Bertrand a apprécié et commenté ce livre

Chapitre 15

Par Sylvie Nicolas
(4,0)
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Vous ne voudrez plus quitter ce roman à l’atmosphère unique, où les choses et les gens prennent leur temps. Celui de panser ses plaies, créer des liens, honorer des disparu.e.s, enquêter à petits pas. Le temps de s’aimer et de pardonner. Composé d’une galerie de personnages aussi touchants que justes et gardant jalousement leur part de mystère, Chapitre 15 se savoure comme une friandise fragile.
Librairie Bertrand a commenté ce livre

Héroïnes et tombeaux

Par Daniel Grenier
(3,25)
2 personnes apprécient ce livre
3 commentaires au sujet de ce livre
2 commentaires plus récents
Une proposition audacieuse et pour le moins unique dans le paysage littéraire québécois: se baser sur la structure d'un roman argentin d'Ernesto Sabato, moins bien connu dans la francophonie, et se lancer dans une enquête brésilienne entremêlant un personnage secondaire de son second roman, Françoise en dernier, un auteur américain disparu, des artistes peintre du modernisme brésilien et... le cannibalisme. Comme toujours Daniel Grenier manie les mots à la perfection et vous entraînera dans un récit où vous questionnerez sans cesse ce qui est vrai et ce qui est faux.
Librairie Bertrand a commenté et noté ce livre

Le fil du vivant

Par Elsa Pépin
(3,75)
2 personnes apprécient ce livre
3 commentaires au sujet de ce livre
2 commentaires plus récents
Quand tout fout le camp, que disparaissent les rayons du soleil, les denrées et les compagnons de vie, que reste-il à une mère pour survivre avec la chair de sa chair? L’instinct, l’espoir, et les abeilles. Peut-être. Dans ce deuxième roman après « Les sanguines » (Alto, 2016), Elsa Pépin semble observer son héroïne sous la lentille d’un microscope émotionnel qui chercherait à percer la structure des sensations : « Le fil du vivant » est un roman qui parle littéralement à vos tripes. On suit Iona la danseuse professionnelle, depuis sa jeunesse en flash-back dopé à sa vie d’épouse, jeune mère, amie et belle-sœur dans un monde à la dérive, surchauffé et inondé. Sensuel, nourricier, musclé, entraîné, « psychotropé », douloureux, noué, humide, défensif, obèse, affamé, malmené : le CORPS est au cœur de ce roman qui vous arrime comme Iona à une réalité implacable, une lente déroute environnementale et sociale cruellement tangible. Un corps qui raconte tout, se souvient, se donne, se transforme et se bat aux côtés de celle qui l’habite. Et il est ténu, ce « fil du vivant » sur lequel marchent Iona et son corps, équilibristes d’un quotidien soudain sans filet, où les certitudes comme les illusions s’écroulent en une fraction de seconde pour laisser un trou béant. Où les extrêmes se touchent et les frontières s’estompent. Avec son humble mais redoutable lucidité, le nouveau roman d’Elsa Pépin se lit dans l’urgence, se vit comme une déflagration. Du genre qui résonne longtemps.
Librairie Bertrand a commenté ce livre

Il(s)

Par Lily Thibeault et Francis-William Rhéaume
1 commentaire au sujet de ce livre
La poésie de Lily Thibeault. Un délicieux recueil pétri de fulgurances sur l'amour : celui qui (s)'attend, celui qui (s)'excite, celui qui (s)'endort, celui qui rend insomniaque... On aime se reconnaître dans cette poésie du réel tour à tour douce et crue. Pour ne rien gâcher c'est un très bel objet, illustré avec délicatesse par Francis-William.
Librairie Bertrand a commenté ce livre

Les devoirs d'Edmond

Par Hugo Léger et Julie Rocheleau
(5,0)
1 personne apprécie ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
Un ouvrage jeunesse qui touche en plein coeur, alliant délicatesse, pudeur, lucidité et espoir, tout ça dans les yeux du petit Edmond qui vient de perdre sa maman. Le crayon de Julie Rocheleau est fantastique. Et Edmond, on l'aime d'amour dans la seconde...
1 commentaire plus ancien
Librairie Bertrand a commenté ce livre

La course de petits bateaux

Par Fred Pellerin et Annie Boulanger
(5,0)
14 personnes apprécient ce livre
4 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
On a follement aimé embarquer sur le frêle esquif de Babine et le doux univers de Fred Pellerin. Une histoire aussi tendre que le coeur de son héros, qui se déroule bien entendu à Saint-Elie-de-Caxton...Illustrée par Annie Boulanger, cette première incursion de Fred Pellerin en album jeunesse est une perle. On en a même retrouvé nos compétences en fabrication de bateaux de papier!
2 commentaires plus anciens
Librairie Bertrand a commenté ce livre

Haute démolition

Par Jean-Philippe Baril Guérard
(3,81)
18 personnes apprécient ce livre
14 commentaires au sujet de ce livre
7 commentaires plus récents
Dans ce roman, Jean-Philippe Baril Guérard dresse un portrait grinçant et sans concession du milieu de l'humour et de ceux qui y gravitent. Fidèle à lui-même, il met en scène un personnage principal pour lequel on ressent tantôt de la pitié, tantôt de l'exaspération, mais jamais de l'indifférence. La narration est cinglante, le regard est lucide, et les différents thèmes (la soif de succès, la fragilité de l'égo, la dépendance affective) forment une toile fascinante dans laquelle on se laisse prendre avec un plaisir certain.
6 commentaires plus anciens
Librairie Bertrand a commenté ce livre

Valide

Par Chris Bergeron
(3,66)
7 personnes apprécient ce livre
5 commentaires au sujet de ce livre
2 commentaires plus récents
Un récit très personnel, une voix riche, drôle, touchante, à la fois précise et débridée. Il fallait au moins cela pour faire cohabiter autobiographie et science-fiction dans une même œuvre! Un défi relevé avec brio, et un témoignage bouleversant sur l’incroyable fragilité du droit d’être soi lorsqu’on est transgenre, aujourd’hui et peut-être demain. Accessoirement l’action se déroule souvent dans le Vieux Montréal, alors nous, libraires du quartier, on se projette sur la rue William du futur!
2 commentaires plus anciens
Librairie Bertrand a commenté et noté ce livre

Femme forêt

Par Anaïs Barbeau-Lavalette
(3,81)
53 personnes apprécient ce livre
7 commentaires au sujet de ce livre
5 commentaires plus récents
Lire « Femme Forêt » est une expérience sensorielle complète. Troublante. Qui laisse la poitrine gonflée de sentiments en désordre, se bousculant pour sortir, exulter. Exister. Reviennent alors les mots, sans lesquels les émotions ne se racontent pas. Là aussi, dans le désordre : la délicatesse. L'amour. Le deuil. La famille et l’amitié comme noyau, socle, écorce qui écorche parfois. Et l'appel de la forêt pour retrouver cette solitude qui manque tant. De ce livre se dégage une sensualité folle, servie par la rondeur et la gourmandise des phrases. Cette façon de plonger toute entière dans la nature enveloppante, pédagogue, salvatrice. Charnelle. Un retour aux sources et un cri d’amour au sel de la terre jamais galvaudé parce que sincèrement humble. L’élégance de la dame n’a d’égale que celle de sa plume. On tombe en amour avec les humains fantastiques de ce rang isolé dans le bois, mémoires vives même une fois enterrées : les voisins romanesques (Clark Kent et une certaine Jeanne d'Arc de leurs vrais noms, s'ils vous plaît) ponctuent un récit où s'entremêlent souvenirs, désirs, espoirs et révélations au coeur d'un présent pandémique à la fois pesant et régénérant. Mais la beauté majeure de ce roman vient peut-être des enfants, racontés par une mère aimante et admirative, touchante et désarmante. Leur force fragile, leurs corps graciles, leur vigueur infatigable que seule la soudaineté du deuil vient suspendre parfois. Ce sont eux qui sans le savoir, font se tenir debout les adultes de cette baraque branlante, presque trop vivante. Ils traversent ces temps étranges avec la fougue de l’innocence et déjà le tribut de la mémoire, le poids de l’espoir. Dans l’épigraphe, l’autrice cite Romain Gary : "Ne dis pas forcément les choses comme elles se sont passées, mais transforme les en légendes. » Anaïs Barbeau-Lavalette nous livre ici ses légendes, où s’entremêlent les racines des arbres de la vallée et celles de la jeune fille devenue femme et mère. C’est d’une beauté, d’une sensibilité apocalyptiques…mais gorgé de sève, de vivant.
1 commentaire plus ancien
Librairie Bertrand a apprécié, commenté et noté ce livre

Une vie fretless ou comment j'ai accouché d'une méduse

Par Anouk Lanouette Turgeon
(4,0)
1 personne apprécie ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
"Quel bruit ça fait, déjà, l'espoir qui meurt ?" Anouk Lanouette Turgeon, elle sait... Sa vie "Fretless", c'est un condensé d'émotions dépeintes avec tellement d'acuité qu'on se reconnait dans des situations jamais vécues. (Vous allez voir c'est assez déconcertant.) Un road trip intérieur de gamine, de femme et de mère face à l'impossible. Intense, furieux. Et drôle. L'autrice voulait grâce à cette autofiction (follement romanesque) que reste sur cette Terre une trace de son enfant disparue, qu'elle ne soit pas oubliée. C'est réussi parce que la petite Jade se met à vous manquer dès la dernière phrase lue. Un premier roman, une nouvelle voix assurément.