Mélissa Thériault
Intérêts littéraires :
Arts, Bande dessinée, Littérature, Essais, Langues
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L'écriture comme un couteau : Entretien avec F.-Yves Jeannet
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Un petit livre parfait pour s'initier à l'oeuvre d'Annie Ernaux. Court mais profond, cet échange permet de retracer le parcours d'une autrice qui a su porter la voix de ceux qu'on entend peu.
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Ce thriller académique a, entre autres mérites, celui de dépeindre habilement les différences entre les systèmes universitaires français et américain. On suit Thomas au fil de ses voyages et de sa progression de carrière en redoutant le pire, mais en savourant la plume de Cusset, qui ne déçoit jamais.
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Le Sénatorium est un petit livre dont chaque page pèse lourd d'un onirisme aussi déroutant que captivant. Impossible de le déposer avant d'avoir terminé la lecture!
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Vernon Subutex T.2
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Un ouvrage très utile pour mieux comprendre l'histoire et la pertinence actuelle des postures au croisement de l'anarchisme et de l'indigénisme, par le biais d'entrevues menées auprès de militantes et militants et de figures intellectuelles et artistiques autochtones.
À la fois accessible au grand public et pertinent pour les chercheurs, l'ouvrage est bien documenté mais jamais lourd.
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Je suis une maudite sauvagesse
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Le récit pamphlétaire d'An Antane Kapesh est à la fois d'une grande pertinence politique et d'une valeur poétique indéniable. Il devrait être lu à la fois pour tâcher de mieux comprendre l'évolution des rapports entre les différentes communautés qui cohabitent souvent difficilement sur un même territoire, mais aussi pour savourer la valeur esthétique du témoignage d'une autrice au vécu singulier. Les descriptions sont sobres et justes; les images, éloquentes. La voix de Kapesh permet de mieux comprendre le point de vue des Innu.e.s mais aussi de vivre, bien qu'à distance (dans le temps comme dans l'espace) une expérience susceptible de transformer les perceptions et rapports sociaux. Tshinishkumitin à Naomi Fontaine et à Mémoire d'Encrier pour cette réédition critique bilingue.