
Jean-Marc
Libraire @ Alire
Intérêts littéraires :
Arts, Livre audio, Essais, Littérature, Vie pratique, Faune/Flore, Revues, Voyages
Activités de Jean-Marc

Les falaises
17 personnes apprécient ce livre
Discussion entamée dans le groupe
Finalistes des Rendez-vous du premier roman
J’ai bien aimé.
Le déroulement assez lent avec le fleuve en toile de fond,la recherche des origines

Le Paris des merveilles T.1 : Les enchantements d'Ambremer
2 personnes apprécient ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Une belle lecture que celle du Paris des Merveilles de Pierre Pevel! Lue 20 ans après sa parution originale, le texte n'a pas pris une ride. Il faut dire que l'histoire se déroule à Paris, la ville qui donne l'impression qu'elle ne changera jamais de l'image qu'on a d'elle.
La lecture est limpide, le narrateur s'adresse à son lecteur, ce qui crée un sentiment de promiscuité. L'intrigue est bonne et on ne ressent pas de longueur.
Bien hâte de lire la suite!

Ce que je sais de toi
4 personnes apprécient ce livre
Un magnifique livre qui se dévoile par petites touches. Un roman d'une grande sensibilité.

Une belle découverte! "Les marins ne savent pas nager" propose un univers unique. Campé dans un XVIIIe siècle imaginé, le roman propose sa propre ligne du temps et sa propre cartographie. En effet, Dominique Scali nous transporte sur une île inventée qui pourrait se situer au large de Terre-Neuve; on y suit la vie de Danaé Berrubé-Portanguen dite Poussin qui se démarque par le fait qu'elle est la seule à savoir encore nager.
Il existe deux castes. Celle des riverains et celle des citadins. Les uns sont sujets aux marées d'équinoxe qui menaces de les emporter et les autres ont le luxe d'en être protégés par les remparts de la ville.
Certains riverains rêvent de se faire nommer citadins et ainsi échapper à leur sort, mais l'entrée dans la Cité est-elle vraiment le salut tant convoité?
Riche de plus de 700 pages, vous vous embarquerez dans une grande aventure au langage parfois coloré.
Un livre qui vaut la peine d'être lu et qui donne le goût de connaître son prédécesseur si ce n'est pas déjà fait!


Dans la cité électrique T.1 : Le cercle des veilleurs
1 personne apprécie ce livre

Heartstopper #2: A Graphic Novel
1 personne apprécie ce livre

Heartstopper T.1 : Deux garçons, une rencontre
5 personnes apprécient ce livre

Je vous attendrai au bord de la mer
1 commentaire au sujet de ce livre
Petit album jeunesse sympathique. J'adore les histoires de bord de mer, j'ai donc ouvert cet album jeunesse avec grand intérêt, mais quel fut mon étonnement lorsque j'ai constaté le peu de texte qu'il renferme.
Les illustrations sont très belles. Peu de contenu par contre, on termine l'histoire en deux minutes. Une lecture rapide d'avant dodo avec fiston, mais ça nous laisse sur notre faim...

Numéro deux
6 personnes apprécient ce livre

Morel
5 personnes apprécient ce livre

Lecture agréable. Contrairement à "La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perrette", j'ai réussi à embarquer dans l'histoire. Peut-être devrais-je donné une deuxième chance à ce dernier.
L'histoire de cette dame sans histoire a un bon rythme et est très actuelle. La fin nous ramène au début de 2020 ave l'arrivée de la pandémie. Plusieurs sourires en coin.
Je recommande, mais on est loin du coup de coeur.

À la suite de Chimie 501, Fille facile suit l'histoire de Jeanne.
J'ai adoré ma lecture de ce livre, tout comme j'ai adoré ma lecture de Chimie 501. Lorsque c'est possible, je conseil souvent aux futurs lecteurs de lire les deux livres un à la suite de l'autre!
Ne manquez pas les livres de Josée De Angelis, un coup sûr à chaque fois!

Du Bonbon!
Secondaire 5, l'année culminante menant à tout les possibles!
Le résumé du livre met bien en place l'idée du roman. Véritablement accrocheur, la narration se fait en deux temps. Un chapitre dans la tête de Max et l'autre dans celle de Nic. Josée De Angelis sait comment peindre ses personnages et rendre son univers crédible. Très vite, on se prend d'affection pour Max et Nic et on a envie qu'ils se dévoilent leur flamme!
À lire absolument!

Première lecture de cette auteure/autrice pour moi. Quelle découverte! Un petit mensonge qui fini par devenir gros. Quel est le prix à payer? Un roman tout en émotion qui saura nous tenir en haleine malgré qu'il soit court. Je le recommande!