
Claire St-Cyr
Intérêts littéraires :
Psychologie, Voyages, Faune/Flore
Activités de Claire St-Cyr

Récits de naufrages
2 personnes apprécient ce livre
Belle découverte que ce livre. J'adore les récits marins. Quelle surprise d'apprendre l'histoire du Granicus. C'est à côté et pourtant, j'en avais jamais entendu parler. Livre croustillant. Il s'agit d'une retranscription des notes et textes de Placide Vigneau. J'apprécie justement, que l'on ait préservé cet aspect du manuscrit.

Encabanée
1 personne apprécie ce livre

Ru
1 personne apprécie ce livre

Chroniques birmanes
4 personnes apprécient ce livre

Chroniques de Jérusalem
10 personnes apprécient ce livre

Dernière sorcière d'Écosse (La)
1 commentaire au sujet de ce livre
Un des mes livres préférés. Pour avoir visiter l'Écosse, elle la décrit à merveille et fait revivre un pan d'histoire sombre avec une habileté imagée.

Prophétie des papes (La)
1 personne apprécie ce livre

Jean Béliveau est un aventurier des temps modernes. Il a fait le tour du monde à pied et le récit qu'il nous lègue est une fenêtre sur cet espace temps qu'il accepte de nous dévoiler avec moult détails et anecdotes. On a l'impression, en le lisant, de participer un peu, de voir un peu le monde, de comprendre un peu plus les humains... L'homme qui marche... acte si naturel.

J'ai adoré cette lecture qui décrit bien mon p'tit coin de pays et... ma librairie locale. Le récit est vivant, actif et coloré. Se lit aisément.

Cette lecture, que j'ai lue d'une traite, m'a ramené dix ans en arrière en plein cœur des manifs du printemps érable. Récit raconté avec beaucoup d'émotions et d'un angle de vue d'un jeune étudiant. Comme j'ai vécu cette période en tant que parent, cela m'a donné une perspective nouvelle. Très savamment rédigé.

Une île dorée
5 personnes apprécient ce livre

Mon père ne m'a jamais dit pourquoi il était mort
4 personnes apprécient ce livre
4 commentaires au sujet de ce livre
J'ai adoré lire ce roman au titre un peu long mais totalement justifié lorsque l'on arrive à la maille X (je ne veux pas vendre la mèche) de ce savant tricot d'intrigues. Anne Fleischman ne prend pas le lecteur par la main. Le ton est constant. Et chaque fois que je devais déposer ce livre; il me hantait. La curiosité me poussait à subtiliser des moments de lecture à mon horaire afin de calmer mon impatience d'en apprendre le dénouement. Le charmant personnage de Jean-Jacques Rousseau vit de plus en plus dans mon imaginaire puisque je l'ai connu dans le 2e roman de l'autrice ''Une île dorée'' ( que je recommande chaudement).
Voilà un récit savoureux ponctué de perles d'écriture. Un véritable petit bijou!
Liste de lecture de Claire St-Cyr
Voir sa liste de lecture