CD
Charles D.
Intérêts littéraires : Biographies, Essais, Littérature

Activités de Charles D.

C
Charles D. a apprécié, commenté et noté ce livre

Bombay

Par Marie-Caro Saglio-Yatzimirsky
(4,0)
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Magistral ! C'est le moins que je puisse dire. Quel enchantement de ressentir toute l'animation, la vie, les odeurs, les couleurs de l'Inde.
C
Charles D. a apprécié, commenté et noté ce livre

Les espérances Inachevées

Par Christian BEAUDRY
(4,33)
3 personnes apprécient ce livre
3 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
Ce tome 2 m’a beaucoup plu. J’y ai retrouvé tous les éléments historiques que j’apprécie justement dans ce genre littéraire et puis j’ai été agréablement surpris. D’abord par la structure du roman qui alterne entre deux types de narration. Ensuite, par la place centrale qu’occupe Noah, le fils aîné de Catherine. Celle-ci était le personnage principal du tome 1. Elle est encore très très présente mais elle n’occupe plus une place aussi importante. Enfin, par le thème sous-jacent à la quête de Noah. Alors que le tome 1 avait une thématique féministe sous-jacente, cette fois c’est une thématique LGBTQ+ qui est sous-jacente. Je l’avais pas vu venir, celle-là !
1 commentaire plus ancien
C
Charles D. a apprécié, commenté et noté ce livre

Pourquoi pas la vie

Par Coline Pierré
(3,66)
1 personne apprécie ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
Bravo, bravo, bravo ! Quel talent ! Je n'ai pu m'empêcher de penser à Tableau final de l'amour de Larry Tremblay. Coline PIerré, à l'instar de Tremblay, crée un univers autour d'une grande créatrice disparue, imagine ses amours, ses déchirures, ses angoisses. Magistral, de mon humble point de vue.
C
Charles D. a apprécié, commenté et noté ce livre

Les espérances inachevées T.1 : L'indomptable

Par Christian BEAUDRY
(4,76)
20 personnes apprécient ce livre
21 commentaires au sujet de ce livre
17 commentaires plus récents
Vous cherchez un livre pour vous distraire, pour échapper au quotidien ou pour passer un bon moment ? Ce livre est pour vous ! C’est un roman populaire, de la « littérature de genre », penseront certains. Justement ! Il est agréable d’avoir entre les mains un livre qui raconte une sacrée bonne histoire avec talent. Bravo !
3 commentaires plus anciens
C
Charles D. a commenté et noté ce livre

Le tour de la question

Par Adel B. Khelifa
(4,0)
1 personne apprécie ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
Quel courage! Adel Khelifa est né de parents musulmans, immigrés d'Algérie. Il nous raconte tout. Sans filtre. Ce tour de la question est non seulement vaste, il est aussi poignant. Oui, il y a une part de récit de soi sauf que c'est tellement bien fait que cela en devient romanesque. Et la structure en deux parties m'a plu énormément. Le style de la seconde partie est aux antipodes de la première. Le rythme est presque frénétique, onirique, débordant d'émotions. Cela dit, j'espère que Adel Khelifa a encore de choses à nous raconter. Chapeau également à la maison d'édition pour la couverture, la présentation et le choix de ce texte. C'est du travail d'orfèvre. Vous publiez peu mais c'est toujours un événement.
1 commentaire plus ancien
C
Charles D. a commenté et noté ce livre

Nouées

Par Catherine Voyer-Léger
(3,6)
2 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
Pour les amateurs d’autobiographies, d’autofictions, de confessions ou d’essais. Catherine Voyer-Léger est une autrice, chroniqueuse et animatrice bien connue du milieu culturel. C’est une grande, une excellente communicatrice. Son écriture est fluide, d’une lecture aisée. Les trois récits personnels que contient le livre sont touchants, sinon bouleversants. À titre de témoignages, de « tranches de vie », ils sont dignes de mention. Mais ceci n'est pas un roman. Qu'est-ce au juste ? Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un ouvrage de commande. La directrice de la collection III de Québec Amérique ayant vraisemblablement invité madame Voyer-Léger à rédiger cet opuscule. Selon le site de Québec Amérique, « Les textes de la collection III renferment chacun trois récits inspirés de moments marquants dans la vie de leur auteur. Peut-être s’y glisse-t-il une part d’invention. Peut-être pas. » La structure du texte de madame Voyer-Léger lui donc a été imposée par la ligne éditoriale de la maison d’édition. Je me permets une analogie. Un peu comme dans certaines disciplines sportives, il s’agit en quelque sorte d’un « programme imposé ». J’ai lu quelques-uns des titres de cette collection. La plupart des autres auteurs s’en tirent mieux. Plus de créativité, de grâce, de souplesse dans les mouvements.
C
Charles D. a commenté et noté ce livre

Jardin radio

Par Charlotte Biron
(4,37)
2 personnes apprécient ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Pas pour les hypocondriaques ! Le texte de Charlotte Biron est souvent poétique : "...les mots se nattent aux parois du bureau, résistent de façon verticale..." . Les descriptions de ses états, physiques et métaphysiques, sont formidables. Sauf que... C'est d'un réalisme poignant, souvent troublant. La charge émotive est juste trop. J'en suis sorti bouleversé, ramené à mes angoisses fondamentales. Pas un feeling que je recherche après avoir terminé un roman.
C
Charles D. a commenté et noté ce livre

Plessis

Par Joël Bégin
(3,61)
18 personnes apprécient ce livre
7 commentaires au sujet de ce livre
2 commentaires plus récents
Un pur divertissement ! Ça déborde de calembours, de digressions loufoques, d'apartés géniaux. Les personnages sont rocambolesques, truculents, savoureux. Et quelle belle plume! Une collègue m'a avoué avoir dû sortir son dictionnaire. Joel Bégin est certes un auteur prometteur. Il y a toutefois quelques longueurs et des échappées moins réussies mais, au final, un sacré bon livre.
4 commentaires plus anciens
C
Charles D. a commenté et noté ce livre

Morel

Par Maxime Raymond Bock
(3,77)
8 personnes apprécient ce livre
3 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
Quelle déception ! Maxime Raymond Bock a réalisé un remarquable travail de recherche qui, malheureusement, ne fait pas de son texte un bon roman de moeurs urbaines. Un genre littéraire qui a donné des petites merveilles aux lecteurs d'oeuvres d'ici (Au pied de la pente douce, Bonheur d'occasion, Une saison dans la vie d'Emmanuel, Race de monde, etc.). D'aucuns ont souligné la lourdeur de l'écriture, (j'ai noté de nombreux paragraphes qui s'étendent sur près de cinq, oui, oui, cinq pages. N'est pas Marie-Claire Blais qui veut...), les détails superflus, les pivots narratifs qui donnent le tournis (le passage constant d'une époque à une autre sans repères). Il y a toutefois quelques prolepses qui montrent que l'auteur connaît son métier. J'ai également eu beaucoup de difficultés avec la faiblesse des personnages secondaires, sortes de planètes orbitant autour de Morel, sans que l'on connaisse la composition de leur atmosphère. Et ce dernier chapitre totalement hors propos. Pourquoi ne pas avoir conclu sur la visite de Morel avec sa petite-fille et sa vue en plongée sur la ville ? Dommage.
1 commentaire plus ancien