michel charbonneau
Intérêts littéraires : Biographies, Littérature, Jeunesse, Psychologie

Activités de michel charbonneau

michel charbonneau a commenté ce livre

État de terreur

Par Louise Penny et Hillary Rodham Clinton
1 personne apprécie ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
Bon, je suis essoufflé, thriller prenant du début à la fin. La connaissance du monde politique américain d'Hilary Clinton couplée au talent de Louise Penny, m'ont complètement subjugué. Je me dois de dire que mon niveau d'anxiété a augmenté suite à cette lecture si proche de la réalité. Un franc succès.
1 commentaire plus ancien
michel charbonneau a commenté ce livre

Le grand monde

Par Pierre Lemaitre
(5,0)
3 commentaires au sujet de ce livre
Ce dernier-venu de mon auteur favori, nous ramène en partie à « Au Revoir là-haut » prix Goncourt dont l’action se passe durant la première guerre mondiale et la fraude des monuments commémoratifs. L’auteur fait revivre quelques personnages mais les déplace à Beyrouth. Un autre coup de maître, trente ans plus tard, un passage en Indochine, et à Paris, quelques meurtres, un journaliste, une étudiante aux Beaux-Arts, une savonnerie, Bouboule et Geneviève, et finalement Louis et Angèle qui n’a d’angélique que le nom. Excellent roman, je suis impressionné du nombre de livres consultés par l’auteur, un travail d’ermite….Bravo!
2 commentaires plus anciens
michel charbonneau a apprécié et commenté ce livre

L'averti T.1

Par Vanessa Léger
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Lorsque j'ai débuté la lecture de l'Averti, j'avais l'impression de lire un livre qui « déjà vu» cependant j'ai été capturé par l'histoire au point où j'ai acheté le tome 2 que je viens de terminer, et j'ai commandé le tome 3 car je suis resté sur mon appétit, je veux vraiment savoir le fin mot de l'histoire. Ce n'est pas nécessairement la partie rivalité entre les divers personnages qui m'a intéressé, mais le cadre dans lequel évolue l'histoire. Le reproche que je ferais serait plus sur l'impression laissée par l'autrice que tout va bien entre les francophones et les anglophones du Nouveau Brunswick, les lunettes roses de l'autrice devraient être nettoyées. Je ne crois pas que ce soit la réalité de ce que vivent les gens du Nouveau Brunswick. J'ai travaillé au N.B. pendant une période de 7 ans, et je ne peux dire que ce que j'ai vécu là-bas ressemble à la description qu'en fait l'autrice. Enfin, je peux recommander la lecture, elle nous captive jusqu'à la fin. Bonne lecture!
michel charbonneau a apprécié et commenté ce livre

Kukum

Par Michel Jean
(4,68)
34 personnes apprécient ce livre
18 commentaires au sujet de ce livre
J'ai adoré Kukum, la réalité du peuple vu à travers les yeux d'une jeune femme qui embrasse la culture autochtone, c'est bien, je trouve le récit un peu idaliste, je comprends que la façon de vivre des autochtones mérite qu'on s'y arrête, cependant, j'avais l'impression de regarder une histoire vieille de plus de 30 ans. J'ai préféré le livre de Dawn Dumont qui nous expose la vie plus moderne d'une autochtone qui se cherche dans le monde des blancs. Voici ma première impression: Voilà un auteur que je ne connaissais absolument pas. Je le découvre avec Kukum et sa prose m’a vraiment plu. Il décrit si bien la vie de son peuple dans ce roman qui nous parle d’une situation honteuse qui a été infligée aux peuples autochtones des premières nations par les autorités fédérales et provinciales qui ne se sont pas arrêtée pour comprendre les aspirations de ces gens, aveuglés que nos gouvernants étaient par leur tendances colonisatrices voulant dominer à tout prix ces « gardiens de la terre » qui disparaissent lentement dans l’ignorance crasse des canadiens. Un génocide finalement. Un livre que je recommande.
17 commentaires plus anciens
michel charbonneau a commenté ce livre

Code Zéro

Par Ken FOLLETT
1 commentaire au sujet de ce livre
: Il s’agit d’une histoire qui de l’aveu de l’auteur, semble être une copie d’un livre de Ludlum : « Mémoire dans la peau », je dois avouer que la ressemblance générale est vraiment frappante. Bien que les évènements ne soient pas ceux de Ludlum, la trame elle, est par trop similaire. À sa défense, l’auteur admet cette ressemblance dans sa préface. Bon suspense mais du déjà vu…
michel charbonneau a apprécié et commenté ce livre

Les villes de papier

Par Dominique Fortier
(4,28)
71 personnes apprécient ce livre
28 commentaires au sujet de ce livre
3 commentaires plus récents
Ce livre est plutôt une biographie d’Emily Dickinson entrecoupée de souvenirs de l’autrice et de sa vie dans les villes d’Outremont et Boston. J’ai aimé les quelques citations d’Emily Dickinson, suffisamment pour être intéressé à me familiariser un peu plus de son oeuvre. Pour ce qui est de Dominique Fortier, je réserve mon opinion jusqu’au moment où j’aurai lu d’autres créations de cette autrice.
24 commentaires plus anciens
Suggestions de lectures pour michel charbonneau

Voici des recommandations de livres personnalisées pour michel charbonneau.

Par John LANG et Marion Poinsot
Éditeur CLAIR DE LUNE
Collection Le donjon de Naheulbeuk
Paru le 9 novembre 2017
Par John LANG et Marion Poinsot
Éditeur CLAIR DE LUNE
Collection Le donjon de Naheulbeuk
Paru le 3 novembre 2016