
Camille Bergeron
Intérêts littéraires :
Littérature, Essais, Jeunesse
Activités de Camille Bergeron

Récit décousu où les histoires et les personnages s'enchevêtrent dans un ensemble où rayonne une jeunesse écorchée et resplendissante, à bout de souffle et pleine d'espoir. Stéfanie Clermont nous transporte du marché Jean-Talon à la Californie déchirée par les guerres de classe et de race en passant par les campagnes francophones de l'Ontario avec une grande habileté.

Ce livre est à la fois angoissant et captivant. L'autrice parvient avec brio à nous plonger dans son univers et nous faire vivre l'expérience de sa narratrice. Je recommande vivement!

Jamais je n'aurais cru que les mondes de la restauration et de la plonge pouvaient être aussi captivants avant de découvrir le roman de Stéphane Larue. Celui-ci possède un incontestable talent de conteur qui lui permet d'entraîner son lecteur partout où il le souhaite. Les personnages sont tous plus colorés les uns que les autres, quoique pas nécessairement aimables - ce qui es loin d'être un problème. Si le livre prend un de longueur en son centre, il n'en demeure pas moins une des grandes oeuvres québécoises des dernières années.

Le premier tome de la trilogie fantastique d'Holly Black est captivant et sait tenir son lecteur en haleine. Avec ses personnages moralement mitigés, ses intrigues incessantes et son univers hors du commun, il s'agit certainement d'un livre à côté duquel il ne faut pas passer.

Wow wow et re-wow! Des dessins, à l'intrigue en passant par les personnages sans oublier l'inclusivité, cette BD est tout simplement géniale. Il ne faut absolument pas passer à côté.

Cette BD est formidable et le message d'ouverture qu'elle apporte est brillamment illustré.

Le style de Christophe Bernard est sans conteste exceptionnel. La langue gaspésienne suffit à elle seule à transporter le lecteur dans la péninsule. Les personnages et leur aventures - surtout celles de Monti - sont très colorés. Même si le récit prend son temps avant de démarrer et que la fin manque un peu de clôture, le chemin parcouru en vaut la chandelle. À lire!

Et arrivées au bout nous prendrons racine
4 personnes apprécient ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Les mots de Kristina Gauthier-Landry sont comme le fleuve et le ciel : profonds, touchants, magnifiques.

Quand je ne dis rien je pense encore
8 personnes apprécient ce livre

Cette oeuvre est phénoménal. L'écriture de Stefansson est magnifiquement traduite par Boury et fait pénétrer les émotions avec une force étonnante. Avec des personnages qui ne vous quittent pas une fois la lecture terminée et une foule de questions - avec ou sans réponses, ce livre ne manque pas de marquer le lecteur profondément.