
Mille et une pages LM
Intérêts littéraires :
Jeunesse, Littérature, Vie pratique, Bande dessinée, Gros caractères, Ésotérisme
Activités de Mille et une pages LM


Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, Pascale Bérubé nous propose une analyse écrite en poèmes de sa préoccupation excessive sur le soi. L'auteure démontre bien son intérêt pour la féminité dans son ensemble, tout ce qui touche les émotions, le regard et le jugement d'autrui, l'estime de soi, la performance exigée envers les femmes, etc.
Elle explique la relation houleuse avec le corps, les diktats de la société matriarcale, la discipline, les obligations de la beauté, l'orientation sexuelle et le mimétisme. Une œuvre qui peut convenir à toutes les femmes, qui permet de nous sensibiliser à la réalité que vivent les jeunes femmes et les questions que se posent certaines devant des repères bafoués, remodelés et inventés.
Trop de Pascale est un ouvrage qui s'adresse aux femmes en leur donnant espoir pour le futur.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/06/trop-de-pascale-pascale-berube-editions-triptyque-groupe-nota-bene-par-martine-levesque.html

Le commentaire de Martine :
Ce roman prend son inspiration dans la vie des grands-parents de l'auteure, elle a décidé d'aborder quelques sujets, comme l'enracinement, la migration, la séparation, les problèmes conjugaux, la famille et ses difficultés. Catherine, jeune femme, va se retrouver à quitter Londres afin de se protéger des bombardements au moment de la Seconde Guerre mondiale. Elle va partir pour un grand périple transatlantique vers New York et puis Montréal. Elle s'installe au cœur de Montréal où elle tissera des liens avec des personnes qui l'influenceront, ainsi, elle s'enracinera dans son nouvel environnement.
Un roman intéressant, captivant et révolutionnaire, qui met en lumière l'aspect de la liberté et l'égalité, un hommage à l'émancipation et au féminisme. Clara Lagacé nous offre un premier roman qui parle de la résilience, ou chaque personne trouve la force de la plume nourrissante de l'auteure.
Un récit bien écrit avec une intrigue fascinante qui met en scène un personnage fort, sincère et brave. Catherine est une femme remarquable que je vous invite à découvrir.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/06/les-departs-clara-lagace-editions-david-par-martine-levesque.html

Folle École T.1 : Passer un savon
2 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
Le commentaire de Lynda :
Connaissez-vous l’école Sacré-Coeur-de-Poulet, non ? Et bien vous allez en entendre parler dans le premier tome de cette nouvelle série jeunesse.
Je peux avant tout vous dire, que c’est toute une école, un peu folle et surtout très bizarre, vous allez y voir des choses que l’on ne voit nulle part ailleurs.
Autant, elle est bizarre, autant l’inspectrice scolaire voudrait fermer l'école, parce qu’à cette école, et bien, on s’amuse follement.
Cette lecture est tellement drôle, que s’en est presque incroyable, des fous-rires garantis ça, je peux vous le promettre.
C’est Antoine, qui sera un peu notre guide durant la lecture, et même lui est assez original.
Vous devez également être averti, qu’il y a de drôles de mots à travers la lecture, mais ça fait partie du lot.
Je peux vous dire que les jeunes vont se régaler de cette histoire complètement folle, illogique, farfelue, sortie de l’imagination des auteurs et que même moi adulte, j’ai savouré comme une vraie barre de chocolat !
Un cadeau à offrir, et pourquoi pas le lire avant de l’offrir. Je vous garantis un excellent cmoment de lecture!
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/06/folle-ecole-t1-passer-un-savon-catherine-trudeau-et-jean-philippe-morasse-editions-de-la-bagnole-par-lynda-massicotte.html

Le commentaire de Martine :
Ce livre comprend des histoires bien écrites et qui nous racontent l'univers des cowboys accompagnés des dessins de Will James. Des histoires aux thèmes des saisons, des équipements, de la manipulation des bétails et des animaux, la vie courante dans un ranch, les us et coutumes, et le patrimoine, et l'héritage des communautés de cowboys. Il nous partage la vie des cowboys, les chevaux, l'équitation et le caractère de chaque animal.
Un livre intéressant qui nous permet de faire un grand voyage dans le monde des cowboys, un univers qui se rapporte au western. On apprend énormément d'information sur les bêtes, le caractère des mustangs, les troupeaux, les ranchs, les déplacements tout en nous révélant la vie quotidienne avec le travail entourant ce monde équestre.
Cette lecture est une belle découverte, elle m'a permis de connaître l'histoire des cowboys, la différence entre ceux du nord et du sud, la relation entre l'homme et la bête, etc. Une lecture enrichissante qui m'a donné le goût d'en découvrir plus sur l'auteur et son univers.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/06/cowboys-du-nord-au-sud-will-james-joey-cornu-editeur-par-martine-levesque.html

Le commentaire de Martine :
L'émergence d'un nouveau monde, est un livre qui traite de la création d'une société nouvelle. La théorie qu'il présente serait de développer un équilibre entre les aspects universel, matériel et spirituel, cela sera l'engrais afin de nourrir et de créer ce nouveau monde. Les thèmes travaillés dans cet essai, la Nouvelle-France, le Québec, les grands sages et la nature. Écrit dans un contexte d'amour, de gratitude et d'espoir qui permet, pour Michel Dufault, de partager sur l'émergence de cette société.
Un ouvrage très bien documenté, résultat de dizaines d'années de recherches et de travail, cela, on s'en aperçoit en le feuilletant. L'auteur connaît bien son sujet et probablement qu'il a intégré certaines notions dans sa vie courante. C'est un livre qui est dans l'action d'une évolution vers une civilisation nouvelle, pour notre époque. Je pense que c'est un ouvrage à consulter et à reconsulter au besoin.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/06/l-emergence-d-un-nouveau-monde-michel-dufault-editions-du-tullinois-par-martine-levesque.html

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle lecture que ce roman, oui il est basé sur une histoire vraie, mais vous comme moi, savez que nous voyons cela trop souvent aux nouvelles, un féminicide.
Dans un féminicide, il y a la femme victime, la mère et il y a l’homme qui a tué, le père. Mais qu’advient-il des autres, des enfants de ce couple?
Léa 13 ans et son grand frère 19 ans, le narrateur de cette histoire. Léa est à la maison quand le drame survient, son frère, non. Il reçoit le coup de téléphone fatal, sa petite sœur qui lui dit ‘’ papa vient de tuer maman’’.
À ce moment j’ai eu le coeur complètement broyé.
Quand il revient à la maison, ils sont accueillis d’abord par une voisine, et puis par le grand-père maternel qui vient à leur secours, et bien sûr le service de police et d'enquêteurs.
Cette histoire c’est l’autopsie d’un meurtre, d’un féminicide.
Quand elle raconte aux inspecteurs ce qui est arrivé, je n’ai pu m’empêcher de pleurer sur cette femme, une de trop qui a perdu la vie.
Et puis on remonte un peu dans le temps, pour connaître ce qui a pu mener à ce geste fatal.
Le fils se sent coupable, il aurait dû voir, il aurait dû savoir, mais non et c’est arrivé.
Léa connaîtra de graves problèmes psychologiques, un choc post-traumatique, qui la mènera à se refermer sur elle-même, et puis à s’auto-mutilé.
Quels sont les sentiments des enfants vis-a-vis ce père qui leur a enlevé leur mère?
Cet homme, d’où lui est venu toute cette haine?
Quand la jeune Léa va comparaître comme témoin principal, elle dit une phrase qui restera marquée à jamais dans mon coeur, je ne vous dirai pas quelle est cette phrase, mais je peux vous dire qu’elle explique l’attitude de la jeune fille.
L’auteure nous entraîne vraiment dans ce drame, dans ce meurtre crapuleux et sans pitié.
Une histoire qui fait mal, une plume qui nous fait vibrer d’émotions, et ce toutes les émotions, la peine, la tristesse, la colère. L’auteur a bien su rendre ces émotions à travers ses mots. Un gros coup de coeur!
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/06/ceci-n-est-pas-un-fait-divers-philippe-besson-editions-julliard-via-interforum-canada-par-lynda-massicotte.html

Le commentaire de Martine :
Une intrigue fascinante, passionnante et palpitante. L'important disque de Phaïtos est un trésor que plusieurs désirent avoir, les malfaiteurs pour le revendre au gros prix, les scientifiques qui veulent l'étudier et Adèle notre personnage principal qui est en train d'écrire sa thèse, tout en étudiant le disque de Phaistos. Dans ce récit, la force, c'est que les personnages sont énigmatiques surtout une certaine Andrea qui ne parle pas de son métier, mais elle démontre un intérêt pour Adèle.
Adèle est une archéologue qui se retrouve dans une cité où le temps et les lois de la physique sont complètement bouleversés, c'est un univers quantique : c'est Atala. Cette histoire qui comporte un aspect de science-fiction, avec plein de rebondissements, de recherche, d'incidents et de questions. La quête d'Adèle est de savoir, l'origine du disque et du message énigmatique qu'il comporte.
Alex R. Carson est une auteure que je découvre et qui me plaît. Pour un primo roman, elle a mis la barre haute, j'ai hâte de lire ses prochaines publications. Elle a une plume qui plaira à tous les lecteurs et que ce roman comporte, un volet scientifique, policier et aventureux permet de plaire à un lectorat plus large. Je vous recommande et ne vous laissez pas influencer par le nombre de pages.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/06/atala-le-disque-de-phaistos-alex-r.carson-editions-de-l-apotheose-par-martine-levesque.html

Les espérances inachevées T.1 : L'indomptable
15 personnes apprécient ce livre
15 commentaires au sujet de ce livre
Le commentaire de Martine :
Cette histoire se déroule couche par couche, c'est le récit de Catherine qui se présente comme une femme qui refuse de s'avaliser avec la société patriarcale. Elle se rebelle à l'imposition du plan de vie organisée par sa mère. Elle va s'enrôler comme infirmière, elle rencontre deux hommes blessés entre autres, mais elle déchantera puisqu'un des deux, n'est pas celui qu'il prétend être.
Après la guerre, Catherine va aller vers Montréal, où elle s'associera à des femmes militantes, féministes qui se battent pour la justice sociale. Catherine devra orchestrer sa vie en essayant de se sentir bien dans les différents rôles qu'elle occupe, comme maman, comme militante, comme infirmière, sans oublier de se laisser une place importante dans sa vie en tant que femme.
Christian Beaudry a bien réussi à travailler les thèmes du féminisme, de l'émancipation de Catherine, des relations Humaines, des aspirations, des amitiés et des amours. Un roman qui est captivant, un thriller qui garde le lecteur en suspense du début jusqu'à la fin. Une intrigue dynamisante qui regorge de rebondissements et de surprises, concernant des détails historiques et de la quête de Catherine. J'ai aimé ma lecture, j'ai passé un agréable moment et j'attends le prochain tome avec impatience. Je tiens à souligner que ce récit féministe est parfaitement écrit de la main d'un homme.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/06/les-esperances-inachevees-t1-l-indomptable-christian-beaudry-editions-du-tullinois-par-martine-levesque.html

Espionne célibataire cherche relation non explosive
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Et bien qui aurait dit qu’un jour, je lirais un livre d’espionnage et que j’adorerais...Et bien oui, c’est ce qui est arrivé ! Bien sûr, ce n’est pas un James Bond, mais une adorable lecture, qui m’a comblé au plus haut point.
Eve est une espionne, et une vraie espionne, elle a comme partenaire Luna, une geek spécialisée dans les explosifs.
Disons-le ce duo Eve-Luna, est explosif, et ce, sans avoir besoin d’un détonateur.
Mais bien sûr, en dehors des missions d’espionnage, il y a aussi la vie, n’est-ce pas ?
Alors quand elle rencontre un beau gars... Elle voudrait bien que ça aille plus loin, mais elle hésite vraiment à lui confier son emploi du temps.
Mais à mesure que la relation se développe, le destin lui forcera la main pour lui avouer son vrai métier... Comment va-t-il réagir ?
Suzanne Roy a bien mis à profit son talent pour nous accrocher solidement avec ces retournements de situation qui viennent nous prendre au dépourvu, et ce, à plusieurs reprises. Elle nous offre des personnages du tonnerre, on les aime vraiment, ils sont attachants.
L’intrigue est là également, et la relation d’amour d’Eve, et bien, on voudrait vraiment qu’elle réussisse.
Un roman que vous commencez, et soyez prêt, parce que vous ne pourrez pas vous arrêter en chemin, vous voudrez aller jusqu’au bout, ça, c’est plus que certain.
Les mises en situation nous happent, et on voudrait aller plus vite, mais on ne veut rien manquer, alors on tourne les pages rapidement.
Un mélange d’action, d’amour et d’humour, un pur délice, une vraie distraction pour sortir du quotidien et nous faire peut-être rêver également.
Je verrais bien ce roman en film, il me semble qu’il serait accrocheur.
Merci Suzanne Roy de me surprendre à chaque fois que j’ouvre un livre signé Suzanne Roy.
Je ne peux qu’espérer de nouvelles aventures pour Eve et Luna…
Je vous recommande ce beau coup de cœur que j’ai tout simplement adoré.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/06/espionne-celibataire-cherche-relation-non-explosive-suzanne-roy-editions-andara-par-lynda-massicotte.html

Compte à rebours T.1 : Enquête à Camelot
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Le commentaire de Lynda :
Le premier tome d’une série jeunesse science-fiction qui m’a beaucoup plu, et qui, j’en suis certaine, saura plaire aux jeunes lecteurs !
Nathan a l’habitude de passer beaucoup de temps avec son grand-père, mais cette fois-ci, quand il arrive chez lui, son grand-père n’y est pas.
En cherchant dans la maison, il examine de plus près la machine à gommes qui est dans le bureau de son grand-père, mais oh surprise cette machine fait autre chose que de distribuer de la gomme, elle permet de voyager dans le temps…
Et voilà, Nathan qui se retrouve au Moyen-âge, et du coup, il retrouve son grand-père, mais celui-ci est maintenant Lancelot et il est accusé d’avoir volé l’épée du roi Arthur.
Son grand-père lui indique ce qu’il doit faire, mais le problème, c’est qu’ils ont un temps limité, sinon, ils seront pris tous les deux à cette période.
Une merveilleuse lecture, très bien écrite, le suspense est là, et l’histoire est des plus originales.
Naturellement, on sait qu’il y aura un deuxième tome... Et j’ai bien hâte.
Un livre à offrir sans aucune hésitation !
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/05/enquete-a-camelot-t1-compte-a-rebours-carolyn-chouinard-editions-andara-par-lynda-massicotte.html

Les bobettes roses de madame Boucher ont disparu !
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Le commentaire de Martine :
Ce roman est écrit à quatre mains celle d'une petite-fille de 11 ans et son grand-père, une histoire avec une intrigue intéressante et qui garde le lecteur en haleine du début jusqu'à la fin. Camille Dupond-Dupont emménage à Montréal, elle ne retrouve aucun repère avec son ancienne ville, elle se sent perdue. Ses parents sont détectives alors Camille veut qu'ils s'occupent du recel qu'a été victime, une de leurs voisines. Comme ses parents refusent, c'est Camille qui va mener son enquête.
Une quête qui s'avère difficile et exigeante tout en lui permettant d'occuper son temps, ce qui lui permet de ne pas s'ennuyer. Saura-t-elle répondre à ses propres attentes. L'enquête s'avère plus complexe qu'elle le croyait, arrivera-t-elle à dénouer l'affaire pour clore son affaire ? A-t-elle les mêmes gênes que ses parents détectives ?
C'est une histoire complexe avec des personnages attachants, surtout Camille qui est une jeune fille éveillée et débrouillarde. Les deux auteurs apportent chacun leur talent à la réalisation de ce livre, Maéka avec des illustrations représentatives des événements tandis que Maurice avec son expérience d'auteur pour accompagner sa petite-fille dans le domaine de l'écriture. C'est un beau roman qui est une publication jeunesse, mais je vous avoue que je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture, et même que j'aimerais que le duo nous présente d'autres publications.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/05/les-bobettes-roses-de-madame-boucher-ont-disparu-camille-dupond-dupont-a-la-rescousse-maurice-jean-et-maeka-poulin-editions-hemgi-par-martine-levesque.html

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de joie
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un prénom que l'on pourrait croire prédestiné au bonheur et pourtant Joy est triste et déprimée. Son emploi à la huitième Sphère, une agence de celebrity marketing, ne la rend plus heureuse. L’ambiance avec les collègues est malsaine, et les patrons, Virginia et Ugo sont très exigeants. Alors que son horaire est surchargé, ils lui demandent d’organiser le prochain événement pour célébrer le 10e anniversaire de leur entreprise. Malgré le stress que va lui causer cette aventure, elle accepte. Pour l'aider à mieux se sentir, elle recherche toutes les solutions pour performer davantage, elle adhère donc aux applications qui promettent de l'aider à gérer le stress, l’organisation du travail, le sommeil et tout le reste. Dans sa recherche d'idée pour la fête, elle rencontre Benjamin. Celui-ci s'offre pour l’aider en mettant à sa disposition son savoir dans le domaine des organisations d'événements corporatifs, qui se spécialise dans la magie des mots en 3D. Entre eux, se tisse une belle complicité. Benjamin voit à quel point Joy est malheureuse, il va tenter, avec ses amis, de lui permettre de retrouver le bonheur. Carmen, de son côté, va faire découvrir à Joy la joie que l’on ressent quand on expérimente quelque chose pour la première fois. Entre un travail stressant, des collègues de travail toxiques et un amant marié, Joy croit avoir des nœuds dans le cerveau. Ce roman est un petit bonheur à découvrir, il met en scène des gens profiteurs et négatifs d’un côté, et de l'autre, ceux qui voient la vie sous le soleil. Joy, surnommée le p’tit pop-corn par son père, en raison de sa personnalité pétillante, aimerait bien retrouver la jeune fille joyeuse, spontanée, débordante d’idées et d’énergie qu'elle était. Un feel-good qui porte sur la réflexion, le tout teinté d’humour. J'ai été séduite par la plume de l’auteure, qui décrit bien les effets de la pression que nous subissons au quotidien. Si vous êtes sensible à ce genre de lecture, n'hésitez pas à vous procurer ce livre, vous apprécierez de suivre Joy dans ses moments de bonheur comme dans ses moments de doutes.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/05/le-spleen-du-pop-corn-qui-voulait-exploser-de-joie-raphaelle-giordano-editions-plon-via-interforum-canada-par-lynda-massicotte.html

Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
J’ai reçu ce troisième tome de la série Tricheurs d’élite, je ne connaissais pas l’auteure malgré les publications précédentes qu’elle a écrites. Donc, je voulais connaître la saga, avant de lire ce troisième volet.
Je vous avoue que dès que j’ai commencé, je me suis investi dans l’intrigue, je dis que l’univers est fantastique avec une panoplie de personnages attachants, marquants et bien défini. L'histoire est remplie d’actions, de rebondissements, de supercheries, de manigances, de péripéties, tout en ayant de beaux moments de tendresse, de sentiments partagés, des belles relations d’amitié, et de l’amour. Certains moments seront intenses, avec de la violence, car la présidente de l'intelligentsia contrôle tout, elle influence ce qui se passe. L’unité devrait être une force que les personnages qu’elles oppressent devront mettre en branle afin de trouver un but commun.
Maintenant, je vais vous parler du troisième, le service de presse reçu. Nous sommes en pleine rébellion ou quelques personnages qui sont contre l’Élite vont s’unir, mais le fait de constater que la désinformation a créé des conséquences qui ont touché différentes castes. Puisque les regroupements vont aider d’autres groupes pour trouver une égalité sociale.
Ce sont des livres avec des chapitres courts. L'écriture est rythmée et très agréable et la grande force de cette saga, c’est l’imagination de l’auteure. Je vous recommande de lire cette série, de ne passer pas à côté. L’univers est intelligent, génial et envoûtant. Louise Gauthier a une plume vivante, qui transmet les émotions, les actons et les répercussions ce qui est devenu une lecture bouleversante et poignante. Un hymne à la survie et la résilience. Un coup de cœur pour la trilogie, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure des Tricheurs d’Élite.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/05/tricheurs-d-elite-t3-genese-louise-gauthier-editions-goelette-par-martine-levesque.html

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quel énorme coup de cœur pour cette lecture, surtout que c’est un témoignage, que c’est une histoire vraie, ça rend le tout encore plus percutant et émouvant. Je peux dire que je suis passée par toutes les émotions avec cette lecture. De la tristesse, de la colère assez forte, de l’admiration entre autres choses.
Dominique a 14 ans, c’est un jeune qui souffre du déficit de l’attention entre autres. Il a dû vivre la perte de son père, et vit avec sa mère et ses deux frères, ainsi que l’ami de la mère, un certain Raynald, que j’ai tout simplement détesté.
À l’école, ça ne va pas très fort, malgré toute la bonne volonté et les efforts, ce sont des échecs à répétition. Son frère suggère alors qu’il se fasse aider par le prof de morale, Raymond, et c’est le début de l’enfer pour Dominique.
Ce jeune garçon, qui est à la recherche d’attention et surtout d’affection, va tomber à pieds joints dans le piège de ce prédateur sexuel.
Telle une araignée tissant sa toile, il offre à Dominique tout ce qu’il recherche et qu’il a besoin, et plus encore, et ce, jusqu’au premier geste interdit.
Déjà à ce moment, Dominique se sait attirer par les gars, il ne sait pas trop comment gérer son homosexualité non plus.
Les choses ne vont pas mieux pour lui à la maison, et encore moins à l’école, son seul point d’ancrage est ce Raymond, sans savoir que celui-ci est un monstre.
En vieillissant, il va réussir à se reprendre en main, du moins dans ses études, des personnes qu’il aura rencontré au cours de sa vie, vont quand même lui tendre la main et l’aider.
J’ai été révolté par les gestes et le comportement de Raymond, j’ai été écoeurée, et j’ai été tellement triste par la descente de Dominique, par l’alcool, par ses tentatives de suicides, par ses mutilations. J’ai aussi été très attristée par le comportement de la mère dans toute cette histoire. J’aurais tellement voulu tendre la main à ce jeune adulte. J’ai aussi été très heureuse de le voir assumer son homosexualité.
Et puis quand il apprend qu’il n’a pas été la seule victime, tout déboule. Les rencontres avec les policiers, le procès, etc.
Que puis-je vous dire de plus, vous devez lire ce témoignage qui va vous broyer le cœur et peut-être même, comme moi faire couler quelques larmes.
Heureusement qu’il a su trouver la paix, qu’il a pu connaître le bonheur et surtout l’amour. De voir ce que cet homme est devenu, ce qu'il a accompli malgré ce qu'il a vécu, ne peut que donner de l'espoir, que tout est possible!
Chapeau à l’auteur pour sa persévérance et son courage, et aussi sur le fait d’en parler, qui sait peut-être que ce sera la bouée de sauvetage de quelqu’un qui en a besoin.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/05/piege-dans-les-griffes-d-un-predateur-dominique-theberge-editions-de-mortagne-par-lynda-massicotte.html