
Mille et une pages LM
Intérêts littéraires :
Jeunesse, Littérature, Vie pratique, Bande dessinée, Gros caractères, Ésotérisme
Activités de Mille et une pages LM

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je crois que depuis le nombre de fois que je vous le dis, vous savez maintenant que je suis une grande fan de paranormal, et encore plus, quand c’est bien écrit et que ça m’emporte. Et bien, ce fut le cas avec cette lecture !
Daphnée et Simon sont des enquêteurs du paranormal. Ça commence tout doucement avec des petites enquêtes, chez des gens qui sont aux prises avec une entité dans leurs maisons.
Mais les choses augmentent en intensité, quand Simon et Daphnée accompagnés de leurs deux amis Alexandre et Sophie, décident d’aller investiguer un vieil asile désaffecté et qui est supposément hanté par plusieurs entités.
Et bien, c’est là que ça commence très fort. Daphnée qui a ce don ou ce pouvoir, je ne sais pas trop comment le qualifier, peut se transporter dans une autre dimension, voir et ressentir ce que les entités qui sont présentes, ressentent ou bien qui ont ressentis.
Avec tous leurs gadgets électroniques, ils peuvent communiquer avec les entités. La première partie, ce sont des enfants, des petits fantômes qui communiquent clairement avec eux, et qui veulent aussi jouer avec les humains. Je peux vous dire que cette partie est vraiment touchante, et que mes émotions étaient à fleur de peau.
Je ne vous raconterai pas tout... Il faut le lire, mais une des parties extrêmement troublante a été quand Daphnée se retrouve témoin d’entités qui ont subi des électro-chocs ou encore des lobotomies, on sait qu’à une certaine époque, c’était des choses de routine dans les asiles psychiatriques.
Parmi toutes ces entités, il y une ombre sombre qui dégage beaucoup d’énergie négative.
Je n’en dirai pas plus, il vous faut lire ce petit livre, et j’espère vraiment qu’il y aura d’autres enquêtes avec ces deux enquêteurs.
L’écriture de Brigitte Lussier est vraiment imagée, à tel point que l’on ressent même de la frayeur à certains moments, de l’horreur face à d’autres moments comme la salle d’opération ou encore un petit sourire avec la description des petits fantômes qui veulent tout simplement jouer.
Un beau coup de cœur que je vous recommande vraiment !
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/d-un-monde-a-l-autre-brigitte-lussier-editions-de-l-apotheose-via-distribulivre-par-lynda-massicotte.html

Le commentaire de Lynda :
Un bon roman, un thriller qui nous tient du tout début jusqu’à la toute fin. Camille, jeune adulte de 21 ans, qui préfère la compagnie des livres et des mots plutôt que la compagnie de ses semblables.
Elle se trouve un premier emploi, au service des archives des bibliothèques, que pourrait-elle demander de plus, elle pourra vraiment vivre à travers les livres qui l’entourent. Elle est toutefois mise en garde par un employé dans la cinquantaine, monsieur Casquette, pas très sympathique, qui lui dit que personne ne garde cet emploi, puisqu’il est très spécial.
Mais voilà, que tout en faisant son travail elle tombe sur un roman, mystérieux surtout, puisque son roman reproduit presque en totalité son propre journal intime, qu’elle a elle-même écrit, mais écrit pour un personnage nommé Alice.
Mais il n’y a pas que ça, il y a toutes ces choses mystérieuses qui se mettent à arriver, rendant le tout encore plus noir, plus dérangeant, pour elle, mais aussi pour nous le lecteur.
Qui est cet auteur, qui est Alice, pourquoi est-ce son propre journal qui est dans ce livre, comme si on l’avait tout simplement recopié ?
Camille doit savoir, et du coup nous aussi.
Le roman nous tient en haleine, les mystères s’accumulent ainsi que les questions.
Un thriller captivant qui viendra vous accrocher solidement, et ce, jusqu’à la toute fin.
Préparez-vous à entrer dans un labyrinthe d’où il ne sera pas facile de sortir.
Il y a un peu de tout dans ce roman, du fantastique bien sûr, les livres, l’histoire, et même de la sexualité qui occupe une certaine place avec les désirs de plus en plus forts de Camille. C’est un beau mélange entre le réel et l’irréel. Au lecteur de tout décortiquer.
La fin, et bien non, je ne l’ai pas vu venir, loin de là. Elle est assez surprenante.
Ce n’est pas le premier roman que je lis de cette auteure, et j’aime beaucoup sa plume, encore une fois elle nous offre un roman que vous ne pourrez pas mettre de côté. Une plume noire, intrigante et surtout à rendre n’importe qui complètement fou en essayant de comprendre.
Une lecture que je vous recommande sans aucune hésitation !
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/si-je-n-existe-pas-cat-kueva-editions-robert-laffont-via-interforum-canada-par-lynda-massicotte.html

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Une autre lecture de Christine Tremblay, que j’ai adorée.
Marie et Michel, un couple solide, marié depuis 30 ans et parents de jumeaux de 25 ans.
Ils sont heureux, ils sont bien ensemble, mais…
Michel se laisse tenter par une cliente du cabinet, la belle Audrey, pourquoi ? Le démon du midi comme on dit, ou encore un peu de piquant dans sa vie qui est presque une routine et c’est le début d’une aventure extra-conjugale avec Audrey.
Cela dure presque depuis 1 an quand Michel décide de mettre un terme à cette relation, mais avant qu’il ne puisse tout régler avec Audrey, Marie l’apprend.
Marie est dévastée, elle ne comprend pas comment Michel a pu lui faire ça.
Mais de son côté Marie aussi a un petit quelque chose un peu dérangeant, et j’ai beaucoup aimé sa relation virtuelle avec un faux acteur, Ed Harris. Même si concrètement, elle ne fait rien de mal, cette relation virtuelle prend de la place dans sa vie.
J’ai beaucoup aimé Marie, une femme au caractère quand même fort, qui ne s’en laisse pas imposer et surtout pas par Audrey, l’autre femme. Elle va se battre, toutes griffes sorties pour la sortir de leur vie.
Avec toutes les arnaques que nous voyons régulièrement sur les réseaux sociaux, les courriels et autres, la situation entre Marie et le faux Ed Harris, était super intéressante.
Je ne vous dirais pas si Michel et Marie ont réussi à sauver leur couple, ce sera à vous de lire pour le savoir. Par contre, je peux vous dire, que j’ai adoré Marie, tant qu’à Michel, je l'ai trouvé un peu mou, oui, il est désemparé de se retrouver dans une situation qui devient presque incontrôlable, on dirait vraiment que la situation le dépasse complètement. Et que dire de l’autre femme, Audrey, intéressant de lire sa façon de penser, de voir les choses, ses plans presque machiavéliques pour essayer de reprendre Michel.
En bref Christine Tremblay, nous offre un roman contemporain très d’actualité, les infidélités dans un couple, les arnaques sur les réseaux sociaux, la maîtresse, la famille, tout ça, ça fait partie de nos vies qu’on le veuille ou non. Une plume qui nous accroche assez solidement, au point que l’on ne veut pas mettre le livre de côté. .
Finalement, cette lecture aura également été un petit coup de cœur. Définitivement, Christine Tremblay est maintenant parmi les auteurs-auteures que j’aime beaucoup lire.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/un-bonheur-artificiel-christine-tremblay-editions-charlevoix-par-lynda-massicotte.html

Le commentaire de Martine :
Carl Bouchard nous parle de l'histoire de la guerre du XXe au XXIe siècle, je pense qui penche plus, du côté de la contre-histoire inspirante, ce qui est une révision ou un retournement de l'histoire inspirante. Prenons exemple que dans la guerre qui se vit présentement en Ukraine, on tente plus de créer un dialogue, une cessation des feux, on veut parler avec celui qui a initié cet événement historique, ce qui prouve que nous cherchons plus la paix que la guerre. La question et le résultat que nous voulons, c'est la liberté, la paix, la non-violence et l'harmonie.
Pensons juste au Traité de Versailles, le Traité d'Albanie, les Traités de paix et d'amitié, le Procès de Nuremberg, Conférence internationale pour la paix, la société des Nations Unies et de l'Organisation des Nations unies, la Confédération et la loi sur les Indiens (Canada), etc.
Les femmes aussi ne sont pas mises de côté, elles s'impliquent activement à promouvoir la paix positive, ce qui veut dire qu'elles sont contre la violence, la guerre et les injustices sociales, actives elles ont mis sur pied la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté, fondée en 1915 qui est toujours en œuvre aujourd'hui.
Je dois vous avouer que j'ai aimé ce livre de moins de 200 pages, qui est très éducatif, instructif et intéressant, certaines personnes disent que l'histoire est rébarbative, je vous le dis qu'avec cet ouvrage, vous allez aimer l'histoire. Carl Bouchard a fait un merveilleux travail afin de nous donner un essai étoffé, historique et divertissant sur un sujet plutôt négatif et conflictuel, voilà pourquoi cette lecture me donne de l'espoir pour l'avenir.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/la-paix-malgre-tout-un-siecle-de-reflexions-et-d-actions-contre-la-guerre-carl-bouchard-editions-septentrion-par-martine-levesque.html

Le commentaire de Martine :
Sikniktuk est le nom que portait le comté du Kent avant la colonisation, c'est en langue m'kmaw. Dans cet ouvrage intellectuel, Mathieu Wade raconte l'histoire des communautés du Nouveau-Brunswick, il ne faut pas s'attendre à un ouvrage très scientifique, malgré qu'il le soit beaucoup, moi, j'ai ressenti plus l'humanité, les coutumes et la tradition d'un peuple qui se fait coloniser par des Anglais, des Français, des Irlandais, les Écossais sont venus s'installer durant de XVIIIe siècle. Les Acadiens et les Autochtones devaient s'adapter à ces étrangers qui débarquaient sur leurs terres. L'immigration et le développement des industries forestières, agricoles et navales.
Au-delà de la cartographie, de la recherche sur les archives municipales, Mario Wade a aussi misé sur les témoignages que lui ont faits les gardiens de la mémoire. Ce qui apportait des nuances distinctes une des autres, chaque petite communauté avait son unicité en soi. Le Nouveau-Brunswick est une province qui est incroyable puisqu'elle ne, pas de pôle urbain vraiment, c'est la seule province canadienne à fonctionner ainsi sans bagatelle, qu'un regroupement de petites communautés dans un grand village.
L'auteur s'est appuyé sur les histoires orales et écrites, ce qu'il nous offre est un ouvrage bien élaboré et illustré qui nous permet de bien saisir la réalité du XVIIIe siècle au XXe siècle, tout en mettant une place primordiale aux Autochtones qui se sont permis de lui parler d'eux et de leur histoire. La richesse de ce livre est : les anecdotes familiales, les histoires des villages et la collaboration des femmes. Ce livre peut aider à apprendre sur l'histoire de ce coin de notre pays et de sa colonisation.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/de-sikniktuk-a-kent-mathieu-wade-editions-septentrion-par-martine-levesque.html

Le commentaire de Martine :
En présentant cette première œuvre, Marie-Hélène Sarrasin nous offre un voyage inédit avec des personnages attachants et marquants, une intrigue qui tient le lecteur en haleine. Elle présente une histoire qui nous amène dans l'imaginaire de l'auteure, le récit se situe entre deux époques, l'enquête se fait entre les deux 1937 et 2016-2017, en quatre volets pour chacune des saisons.
Tout commence au moment lorsque Marine perd son emploi de libraire. Puis, elle perd sa grand-mère quelques semaines après sa mise-à-pied. Marine de l'héritière d'une ferme à Saint-Didace, Marine part s'y installer avec ses deux enfants. Les enfants ont de la difficulté à s'adapter puisque comment fait-on, pour se trouver des amis dans un petit village de 1000 habitants ?
Comme tout petit village, Saint-Didace ne fait pas exclusion, il a son cercle de commères. Toutes les histoires du village sont contenues au fond de leur tête, mais lesdites commères protègent le village d'un énorme tricot afin de leur éviter la modernité. Rose la voisine de Marine qui est toujours dans son jardin, est la gardienne du passé et de la façon dont elles choisissent de faire sa transmission.
Dans ce petit village au bord de la rivière Maskinongé, le mystère du maire disparu en 1937 est encore irrésolu, en 1937, les concitoyens étaient divisés en deux groupes, un pour le chemin de rail et l'autre contre le même scénario apparaît sur la création d'un projet immobilier en 2017.
Marie-Hélène Sarrasin nous offre un récit puissant, intéressant, original avec une belle touche poétique. J'ai eu un moment de lecture délicieuse et fabuleuse, puisque je me suis laissé porter par la magie et sa fantaisie. Je vous le recommande, si vous avez le goût de passer un moment inoubliable de lecture au temps de 1937 et 2016-2017.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/douze-arpents-marie-helene-sarrasin-editions-tete-premiere-productions-somme-toute-par-martine-levesque.html

Le commentaire de Martine :
Quand on parle de seigneurie, cela nous rappelle la Nouvelle-France, la découverte mythique de ce coin de pays. On apprend par les recherches démographiques historiques que les descendants des seigneurs qui ont été les premiers sont les femmes et les hommes de famille québécoise de souches descendants du seigneur Zacharie Cloutier (1590-1677), un homme qui a travaillé toute sa vie comme charpentier, tout en enseignant la solidarité et l'humilité.
Cet ouvrage, on apprend qu'en 1940, Adélard Godbout du gouvernement libéral, il fit adopter une loi, « les propriétaires actuels des seigneuries percevront leurs rentes pour la dernière fois ». Sans tenir compte de celle de 1854 du Canada-Uni. Ce renouveau amène son lot de contestation et d'adhésion, malgré son allure d'un autre siècle, cette rente était utile lors de la colonisation, mais avec le temps, cela devenait moins intéressant puisque les seigneurs auraient aimé continuer à faire la perception des rentes.
La fin de ce régime seigneurial étant fini en 1854, mais on devait trouver comment faire le processus de cette conclusion, c'est la lente descente où se retrouve la confrontation entre l'avenir et le passé, entre le régime féodal et le libéralisme, jusqu'en 1940. Ce système économique influence même aujourd'hui la réalité économique, culturelle et patrimoniale du Québec.
Une lecture intéressante, éducative, son ouvrage est un travail de quelques années de recherche et nous comprenons bien, pourquoi. C'est une œuvre étoffée, avec de la documentation, des articles qui permettent de suivre tout le travail de Benoit Grenier durant une dizaine d'années. Il nous offre un livre remarquable et superbe qui m'a vraiment plu, je trouve cela exaltant, fascinant et passionnant de suivre ma quête et mes apprentissages concernant l'histoire du Québec.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/persistances-seigneuriales-histoire-et-memoire-de-la-seigneurie-au-quebec-depuis-son-abolition-benoit-grenier-editions-septentrion-par-martine-levesque.html

Le commentaire de Martine :
Un bon recueil de petites nouvelles, on voit des personnages d'apparence ordinaire, que pour certains, ce sont des criminels, des amoureux, des victimes, des délaissés, des passionnés, des abandonnés, etc. Chacun cherche à trouver ou à donner un sens à leur vie et aux événements qu'ils vivent. Ce sont toutes des personnes que je peux rencontrer dans mon entourage, dans mon voisinage, dans les rues de ma ville qui sont des chercheurs de sens, de raison et de signification.
Un petit recueil de 130 pages, qui est prenant, captivant et passionnant. C'est une lecture apaisante, car on se retrouve dans certains personnages et lire chacune des nouvelles amènent les lecteurs à réfléchir sur nos aspirations, nos rêves et aussi le côté plus sombre nos cauchemars et nos manquements. J'ai passé un agréable moment qui m'a conquis et la plume de Serge Labrosse est bien imagée, colorée et poétique.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/bordel-de-vie-et-autres-nouvelles-serge-labrosse-levesque-editeur-proctions-somme-toute-par-martine-levesque.html

Quand tout ne se passe pas comme prévu...
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Le commentaire de Lynda :
Un bon petit roman, amusant, distrayant et qui se laisse lire tout seul. Une fois commencé, inutile de penser à le mettre de côté.
C’est avec Lucie, que j’ai passé quelques heures de bon temps.
Elle est tout heureuse, quand sa grand-mère, qui a acheté un chalet à Saint-Sauveur, afin de réunir la famille, et que celle-ci lui demande de venir faire des petits travaux au chalet. Elle est surtout contente de se retrouver près des pentes de skis, et pense-t-elle, qu'elle pourra en profiter à plein.
Mais voilà, ce n'est pas tout à fait ça. Arrivées au chalet avec son amie Emma, elle se rend vite compte, que c’est loin d’être des petits travaux... Le chalet est dans un état tout ce qu’il y a de plus lamentable.
Il faut dire que son petit voyage à Saint-Sauveur, ne commence pas très bien avec ses problèmes d’auto, et son petit arrêt chez Canadian Tire.
Rendue sur place et pleine de bonne volonté, elle ne sait pas trop par où commencer.
Surtout que c’est tout un défi, étant donné que ses tantes, et même un peu sa mère, la considère comme une gaffeuse professionnelle, en plus d’être toujours sans personne dans sa vie, elle a des choses à prouver.
Et puis ce voisin, Vincent, qui semble croire qu’elle ne peut rien faire sans aide et qui continue à lui offrir son aide.
Bien voilà, le petit problème, c’est que Lucie ressent une attraction assez forte pour ce fameux voisin.
Même s’ils sont très différents l’un de l’autre, et bien ne dit-on pas que les contraires s’attirent, et ça semble être sur le bon chemin pour ça.
Que vous dire de plus, j’ai passé un superbe moment, c’est un premier roman, et j’espère vraiment que d’autres vont suivre rapidement. Une belle plume, pas de longueur, des chapitres courts qui font que la lecture se fait rapidement, et une histoire très addictive.
Je vous recommande cette lecture pour un bon moment de détente et de divertissement.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/quand-tout-ne-se-passe-pas-comme-prevu.marie-pier-haineault-editions-andara-par-lynda-massicotte.html

Le commentaire de Martine :
Une histoire qui se lit bien, ce livre est difficile à mettre de côté, puisqu'il est envoûtant. La narratrice nous explique tout en nous faisant passer par des sentiments multiples, tout en nous permettant d'imaginer ce qu'elle nous raconte. Elle partage avec le lecteur, un amalgame de sentiments, d'émotions, de chaque promenade et de chaque idée pour ses séances d'écriture. Le sentiment qui habite ses pages, c'est la solitude, celui qui est nourri de ses souvenirs, de son histoire et de son espoir. Tous les jours, elle va chercher au fond de son âme, les mots justes et sincères, afin de voyager et de rêver, selon l'imagination qui est en elle.
C'est une belle lecture que j'ai adorée, je sais que je vais le relire, Lise Blouin a un talent pour trouver les mots qui me réchauffent le cœur. Je vous recommande ce récit intéressant et captivant. Offrez-vous un moment intense de lecture.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/la-promeneuse-lise-blouin-levesque-editeur-productions-somme-toute-par-martine-levesque.html

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Encore un excellent roman bien étoffé de M. Dos Santos, en même temps qu'il nous amène à réfléchir et à penser que les dirigeants des pays auraient besoin de faire une bonne remise en question concernant leur façon de gouverner.
Marina est une jeune ouïghoure, membre du Parti communiste chinois, elle a appris le chinois jeune lors de son incarcération dans un camp de détention chinois pour des crimes qu'elle n'a pas commis. Elle est bien impliquée comme membre du parti communisme pour lequel elle voue pour lui un intérêt absolu pour son leadership.
Tomás Noronha est cryptologue, qui est à la recherche de sa femme avec une autre femme inconnue, qui se fait appeler Dragon rouge, elles ont été enlevées en Inde. Il part en furie pour partir dans une quête pour la retrouver, mais il est confronté à des complications, des embûches, des surprises, etc.
Les faits qui sont soulevés dans le roman, sont corroborés par l'auteur à la fin où il nous offre les notes de ses recherches, qui sont effrayants et surprenants. Des millions de personnes sont enfermées de façon arbitraire dans des conditions semblables aux camps de la mort des nazis. Les survivants ont ensuite été mis à des travaux dégradants et humiliants qui ont propulsé la Chine sur le marché international des produits à bas prix.
Pour ceux qui se sont libérés du joug de ce travail forcé, ils sont rentrés chez eux, étaient dans l'obligation de s'impliquer dans le Parti communiste et d'adhérer à la doctrine proposée.
Une vie sous surveillance totale avec aucune possibilité de faire des écarts, car les répercussions sont le retour dans ses camps-prisons.
Ce récit est un thriller surprenant et captivant, J.R. Dos Santos a réussi à bien installer ses personnages, son intrigue, il explique les plans que la Chine a élaborés, une stratégie qui va intercepter tout ce qui peut l'empêcher de se hisser à la première place afin de devenir une nation plus forte et dominante face aux autres pays, particulièrement ceux de l'Occident au sein de l'ONU.
Je passe toujours un moment inoubliable avec les romans de J.R. Dos Santos, il arrive toujours à me surprendre. À lire absolument, pour ma part, c'est un vrai coup de cœur !
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/la-femme-au-dragon-rouge-j.r.dos-santos-editions-herve-chopin-via-interforum-canada-par-lynda-massicotte.html

Le commentaire de Martine :
Trois personnages, Lothaire, Marie-Luc et Claude, un homme et deux femmes. Ils sont des êtres inséparables, impatients et névrosés, des esprits malicieux, tordus, dotés d'une folie abondante, qui s'engagent dans une curieuse création artistique. Vous vous doutiez que tout ne se déroule pas comme prévu, sans anicroche, sans embrouille, de plus, que le quatrième inconnu ne se laisse pas démystifier facilement. Nous sommes dans un environnement d'une conférence qui s'avère au début structurée et bien animée, mais tout au fil du temps, elle vogue vers une séance plus libre et ouverte, ce qui sème le chaos, évidemment.
Dans Limbo, Amélie Dallaire dresse un portrait de la société contemporaine qui emprisonne les êtres humains dans une structure ferme et bien détaillée, qui délaisse de côté les besoins artistiques, humoristiques, imaginatifs, créatifs dans un monde où il y a beaucoup de choses à faire, à finir, à peaufiner, à parfaire, etc.
Une lecture que j'ai aimée, il m'a plu, car il me semble que c'est une caricature de la réalité de notre société contemporaine dépourvue d'artifice et de mystère.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/limbo-amelie-dallaire-editions-hamac-productions-somme-toute-par-martine-levesque.html

C'est fête ! T.4 : J'ai hâte à l'épluchette
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Ce roman jeunesse est beaucoup plus qu’un simple roman jeunesse, c’est une véritable référence historique, autant pour les jeunes lecteurs que pour nous adultes. Un petit bijou de renseignements et d'explications sur la culture bio.
Les jeunes vont se retrouver à la ferme des Lendemains qui chantent, et préparez vous à toute une aventure.
À travers cette belle semaine, ils vont apprendre beaucoup sur la culture biologique, et par le fait même nous également, du moins moi, j’y ai appris beaucoup de choses et j’ai adoré.
Une autre chose que j’adore, c’est que les enfants sont de nationalités différentes, et du coup, on va apprendre plein de légendes, de choses différentes venant de ces pays.
Les chansons qui seront interprétées, également nous ramène plusieurs années en arrière, et ce fut vraiment plaisant.
Il y a les ados et les plus jeunes, et chez les ados, et bien il y a même l’étincelle du premier béguin, que j’ai trouvé très mignon.
Et puis un autre point important, Fortunata, une jeune fille qui est handicapée et en chaise roulante, c’est de voir comment tout le monde va vouloir l’intégrer aux différentes activités, handicapée ou pas, ça ne fait pas de différence pour eux.
Et puis le petit suspense quand mamie perd sa précieuse bague. Le bal costumé, où chacun y met sa petite touche venant de sa nationalité. Également en parlant la langue de leur pays à plusieurs reprises, bien sûr, l'auteur nous offre la traduction pour toutes ses petites phrases.
En bref, François-Pierre Gingras, nous offre un superbe roman qui saura plaire aux jeunes, mais qui en même temps va leur enseigner plein de choses, et ça, c’est tout simplement formidable.
Une belle écriture, une plume assez visuelle qui fait que l’on a aucun mal à s’imaginer dans le champ de maïs, ou encore au village à vendre les produits, ou encore autour du feu de camp à écouter les histoires de l'un ou de l'autre.
Je vous recommande vraiment ce roman, à offrir sans hésitation et n’hésitez surtout pas à le lire également, vous y trouverez une mine de toute sorte de renseignements qui vous raviront, j’en suis certaine.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/j-ai-hate-a-l-epluchette-francois-pierre-gingras-essor-livres-via-distribulivre-par-lynda-massicotte.html

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
J’ai terminé cette lecture avec le cœur complètement chaviré. Lors de la lecture d''Adoptée’’ de Christine Tremblay, elle nous parle souvent de son frère Serge, et bien cette lecture est un témoignage et cela concerne justement son frère Serge.
Disons que dès le départ, celui-ci ne l’a pas eu facile, se retrouvant lui aussi dans un orphelinat, on pourrait dire qu’il a choisi son papa. Il sera donc adopté par Marie-Paule et Gérard également.
Dès son plus jeune âge, Serge montre du caractère, et tout un caractère, expert dans les mauvais coups, on peut dire, il en fait voir de toutes les couleurs à ses parents.
Est-ce que l’on naît avec cette attitude ou bien le devient-on ? Moi, je crois que la vie fait en sorte de nous rendre comme nous sommes.
Une chose est certaine une grande complicité entre lui et sa petite sœur Christine, et du début à la fin, on le sent.
J’ai eu un peu de difficulté avec l’attitude du père adoptif, Gérard, qui plus d’une fois laissera tomber les siens, et encore plus pour Serge.
Serge, c’est un ouragan, c’est un bâton de dynamite, on ne peut pas prévoir quand il va sauter.
Il fonde son propre club de motards et devient par le fait même Poney.
À partir de ce moment, tout s’enchaîne, larcins, alcool, bagarres et il se retrouve en prison à 20 ans. Non, ça ne l’a pas changé, ça ne l’a pas aidé, il devient encore plus dur. Lui ce jeune homme, qui n’était quand même pas si costaud, sait se faire respecter et il n’a peur de rien.
Il fera la rencontre de quelques femmes dans sa vie, l’une d’elles lui donnera un fils, Steve. Il va aimer cet enfant plus que lui-même. Mais la pomme ne tombe jamais loin du pommier et Steve suit pratiquement les traces de son père.
Et puis le grand amour Linda, entre dans sa vie. Mais encore une fois, il faut croire que le destin a décidé de le faire payer pour je ne sais quoi !
La vie le frappe très durement, et ce, plus d’une fois. Je dois avouer que cet homme a une force de caractère incomparable, et de le voir se relever à chaque fois que la vie lui enlève tout, démontre un courage hors du commun. Même si on peut croire, que bien souvent, il a couru après les problèmes, disons que la vie, ne lui a pas fait de cadeau non plus, loin de là.
Il m’a fait pleurer, il m’a fait sourire, il m’a révolté par sa conduite, mais je l’ai aussi admiré pour sa façon de rebondir.
Christine Tremblay nous transmet un témoignage du cœur, un témoignage rempli d’émotions, une plume vibrante d’amour pour ce grand frère, avec en arrière-plan la musique qui représente Steve, comme Gerry Boulet et Eric Lapointe, le bad boy, qui ne peut pas nous laisser indifférents.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/poney-le-damne-d-alma-chritistine-tremblay-editions-charlevoix-par-lynda-massicotte.html

Le commentaire de Lynda :
Je sais que je me répète, mais cette série de la Boîte à Outils, devrait être mise dans toutes les mains, jeunes, éducateurs et parents. C’est une aide inestimable dans certaines situations, comme par exemple expliquer le deuil à un enfant. Bien souvent pour l'enfant le premier deuil qu'il vit c'est celui de son animal.
Le chien de Maude est très malade, et quand ses parents reviennent du vétérinaire sans celui-ci, ils doivent expliquer à Maude que son petit chien n’est plus.
Quelle tristesse et quelle peine pour Maude.
Sa grand-mère va l’aider à organiser une petite cérémonie pour le petit chien, une façon pour Maude de se rappeler les bons moments qu’elle a eus avec son chien et qui l’aideront à faire son deuil.
Et vient la fameuse question à sa grand-maman. ‘’Est-ce que toi aussi, tu vas mourir grand-maman? ’’La grand-mère, tout en donnant une réponse honnête à Maude ne veut pas l’alarmer non plus.
J’ai beaucoup aimé, il y a toutes sortes de deuil qu’un enfant peut vivre, un animal, un membre de la famille, et même une amitié. Ce petit livre vous donne les outils nécessaires pour aider l’enfant à y faire face, parce que c’est certain qu’un jour ou l’autre il aura à vivre un deuil.
La section auto-observation nous permet d’évaluer les comportements de notre enfant. Les mises en situation, les illustrations et les explications sont vraiment bien faites, simples et très facile à comprendre.
Un petit livre que tout le monde devrait lire, c’est certain.
https://lesmilleetunlivreslm.over-blog.com/2023/09/le-deuil-raconte-aux-enfants-aimee-verret-et-jean-morin-editions-de-mortagne-collection-la-boite-a-outiles-par-lynda-massicotte.html