TD
Thomas Dupont-Buist
Libraire @ Librairie Gallimard
Intérêts littéraires : Livre audio, Biographies, Essais, Littérature, Jeunesse, Arts, Bande dessinée, Revues, Science/Technologie

Activités de Thomas Dupont-Buist

T
Thomas Dupont-Buist a apprécié, commenté et noté ce livre

Le chant des déesses T.1 : Pénélope, reine d'Ithaque

Par Claire North
(4,0)
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Le secret commence à s’ébruiter : Claire North sait tout faire et a la vie devant soi pour le faire. Après l’haletante trilogie de novellas La maison des jeux, on suit en tout confiance le prodige des lettres britanniques dans une nouvelle série aux accents divins. Dans les pas d’Ursula Le Guin et, plus récemment, Madeline Miller, North propose une réinterprétation férocement féministe des grands mythes grecs. Déployant des moyens sans limite pour renouveler les formes, trouver des tons inédits et rendre le lustre et la sève à l’ancien qui a tendance à s’empoussiérer, l’autrice confie sa narration aux dieux de l’Olympe. Ou plutôt aux déesses puisque ce cycle ne se nomme pas Le chant des déesses pour faire la part belle à Zeus et sa clique d’envirilés. North choisi donc Héra (gardienne des femmes) comme maîtresse de cérémonie de ce récit de l’ombre, apocryphe et secret. Car pendant que ceux que l’histoire désignera comme les héros se paient du bon temps sur une île paradisiaque en compagnie de nymphettes, il ne reste bien sûr à Ithaque que des enfants, des vieillards, des impotents et… des femmes. Or rien ne va plus sur cette île désolée alors que l’on presse la femme d’Ulysse de se remarier avec l’un des nombreux prétendants qui se livrent à une cour pour le moins incivile. Dans la vraie vie, les tapisseries ne sauvent personne et des choix déchirants devront être faits. Heureusement que veille Pénélope et quelques femmes puissantes dont personne ne soupçonne d’autres ambitions qu’un foyer bien tenu. Véritable nid de vipères où les complots et les intrigues s’entremêlent à une folle allure, bien malin qui saura lâcher ce bouquin sans demander du même souffle le tome suivant. Encore un sacré tour de force signé Claire North !
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié, commenté et noté ce livre

Nouvelles complètes T.2 : Les migrants du temps

Par Cixin Liu
(5,0)
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
À moins d’une semaine de la sortie très attendue de l’adaptation télévisuelle de la trilogie du Problème à trois corps, pourquoi ne pas patienter en lisant ces 17 nouvelles virtuoses du maître de la SF chinoise ? Le calibre de l’ensemble des histoires est au moins aussi puissant que pour L’équateur d’Einstein, sinon plus. Encore une fois, Cixin s’apprête à vous vriller le cerveau et à forer de nouveaux tunnels qui bonifierons vos connexions neuronales ! Vous y trouverez bien sûr, comme à l’habitude, quelques histoires de premier contact extraterrestre, mais aussi des êtres de lumière obsédés par l’art sous toutes ses formes (surtout les plus déraisonnables et inimaginables), un réquisitoire (en forme de bulle géante de savon) en faveur de la recherche fondamentale, une nouvelle façon de mettre fin aux conflits armés en les remplaçant par des jeux olympiques et une rencontre pour le moins confrontant avec nos créateurs. Vous partirez escalader un Everest liquide, émigrerez dans l’avenir pour le meilleur et surtout le pire, utiliserez les millions de soldat de la dynastie des Qin pour composer un ordinateur humain, répandrez des malédictions avec des hackers-clochards aux allures de tricksters et aurez même l’occasion de vous entretenir avec un fœtus. Vaste programme, j’en conviens, mais les jours sont si gris, autrement, au mois de mars. Comme toujours, Cixin a l’angle original, l’idée qui cingle et un don de conteur tout bonnement extraterrestre. Grandiose !
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié, commenté, noté et aimé un commentaire à propos de ce livre

La mer de la tranquillité

Par Emily St. John Mandel
(4,4)
4 personnes apprécient ce livre
4 commentaires au sujet de ce livre
3 commentaires plus récents
Depuis le triomphe de Sation Eleven (dont il faut souligner le caractère visionnaire à l’aune des dernières années pandémiques), Emily St. John Mandel n’a pas obtenu l’attention que la qualité exceptionnelle de ses œuvres aurait exigée. L’hôtel de verre était pourtant un excellent livre sur l’arbitraire des destins et le « pays de l’argent ». Pouvant se lire tout à fait indépendamment de ce livre précédant, La mer de la tranquillité explore de tout autres mondes à partir du terreau commun que sont les personnages traversant les deux livres. Ayant déjà flirté avec la science-fiction versant anticipation, St. John Mandel embrasse cette fois entièrement le genre tout en lui insufflant un souci presque maniaque des personnages. Ceux-ci semblent si justes que la vie paraît irriguer leur vie de papier. En questionnant la nature de notre réalité avec l’hypothèse de la simulation (un classique en SF), l’autrice en profite pour intégrer un mémorable et néanmoins piètre voyageur temporel. À l’époque des premières colonies lunaires, une essayiste se retrouve piégée par une pandémie (un thème récurrent chez St. John Mandel) lors de la tournée promotionnelle de son livre sur Terre. Deux autres personnages en d’autres siècles sont confrontés à d’étranges anomalies qui relient ces trois histoires en une seule à la façon virtuose de David Mitchell. L’ensemble est si brillant, d’une mélancolie interstellaire, qu’il semble couler de source. Simple au regard non-exercé, effroyablement complexe en réalité. L’apparence de simplicité est la marque des grand.e.s.
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié, commenté, noté et aimé un commentaire à propos de ce livre

L'éveil du printemps

Par David Paquet
(4,5)
2 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
L’adaptation de classique aura rarement connu de jours aussi heureux qu’avec cette électrisante réécriture du classique de Wedekind ! Oserons-nous dire que l’émule dépasse le maître ? La nouvelle création de David Paquet souffle un vent de transgression qui nous en donne en tout cas l’irrépressible envie ! Dans la lignée de l’immense Poids des fourmis, Paquet poursuit son adresse aux générations futures dans un admirable dialogue qui invente son lexique et sa grammaire pour parler de sexe aux ados sans les prendre ni pour des con.ne.s, ni pour des satyres lubriques et ni pour des puritain.ne.s outré.e.s. Voici l’introduction rock dont vous auriez tous désespérément eu besoin avant de subir les conseils timorés d’un prof en pleine débandade ou d’un parent en grave accès de malaise. Identités de genre, sexualités atypiques, pornographie, consentement, féminisme, homosexualité, plaisir féminin (ô ultime tabou s’il en est), prédation ainsi qu’amour (et absence de) : la table est mise pour le grand réchauffement qui portera un grand coup à la paradoxale frigidité sociétale qui est la nôtre. Mais le banquet ne sera pas qu’aphrodisiaque puisque nombre d’indésirables se sont invités à la grande fête de l’éveil des sens. Parents austères, surprotecteurs ou laxistes, juges ivres de leur pouvoir, ours affamés de jeunes filles en fleurs et milliardaires priapiques disposent de tous les moyens de faire capoter cette célébration si prompte à se convertir en cauchemar. Il vous reste encore quelques semaines pour aller voir la mise en scène-prouesse d’Olivier Arteau au Théâtre Denise-Pelletier. Pour la postérité, il nous restera cet énième chef-d’œuvre de Paquet à célébrer comme une grande messe païenne, impie et infiniment plus cathartique que la sclérose qui prétend que c’est en taisant les choses qu’elles disparaissent, comme par magie.
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié et noté ce livre

Voyage de malade

Par Josephine Mark
(4,0)
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié et noté ce livre

Le pays des autres

Par Leïla Slimani
(4,0)
2 personnes apprécient ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié et noté ce livre

Sur la dalle

Par Fred Vargas
(3,6)
2 personnes apprécient ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié, commenté et noté ce livre

Sarah, Susanne et l'écrivain

Par Eric Reinhardt
(4,0)
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
On a, il me semble, beaucoup insisté sur la structure gigogne et le jeu de mise en abyme du nouveau livre d’Éric Reinhardt. Sans être tout à fait dénués d’intérêt, ces procédés littéraires ne me semblent aucunement constituer l’attrait de ce livre par ailleurs très fort et qui, depuis sa lecture, n’a de cesse de me faire réfléchir. Au fond, Sarah, Susanne et l’écrivain est avant tout un grand roman social autour de l’enjeu d’iniquité de la répartition du patrimoine foncier dans une grande majorité de couple homme-femme. Je vous laisse deviner de quel côté la balance peut bien pencher. Avec beaucoup de talent pour la peinture juste d’une famille aisée, Reinhardt nous invite dans la tête d’une femme dans la quarantaine, mère de deux enfants et architecte en arrêt de travail depuis un diagnostic de cancer. En couple depuis le début de l’âge adulte avec un homme d’affaires issu d’une famille de la petite aristocratie, elle commence à s’apercevoir du délitement de son couple alors que son mari se replie sur lui-même, passant toujours plus d’heures à la cave plutôt qu’avec sa femme et ses enfants. Depuis cet irritant, elle déroule un petit bout de fil qui dépasse et qui va l’amener à constater la disparité flagrante dans la répartition du foncier du ménage. En voulant générer un « électrochoc », elle décide de louer un appartement et de quitter sa famille le temps que son mari réfléchisse. La violence de la réaction de ce dernier ne tardera pas à la surprendre, la faisant lentement glisser vers un abime de détresse et de folie. Parfois drôle, souvent spirituel dans ses dialogues et ses réflexions, ce livre est d’abord et avant tout une étude de l’implacable violence institutionnelle qui s’abat sans état d’âme sur les plus vulnérabilisés (femmes, minorités et démunis) dès lors qu’ils prétendent s’attaquer à l’édifice immuable de nos sociétés (qui n’ont de la justice que la présomption). Glaçant et puissant !
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié, commenté et noté ce livre

Mort de l'élite progressiste (La)

Par Chris Hedges
(4,5)
1 personne apprécie ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
Chris Hedges persiste dans son rôle de franc-tireur, ne s'empêchant pas de faire feu sur son propre camp. Si L'empire de l'illusion dressait l'accablante liste des maux de la société américaine (et de la nôtre), dans La mort de l'élite progressiste, il détaille douloureusement les échecs des vecteurs de changement. L'illusion Obama s'évanouit (l'expression est de MacArthur) en phase avec l'aile progressiste du parti démocrate, la réputation déjà malmenée des médias perd encore des plumes et on ne se gêne pas pour porter un grand coup à l'élite en entier (universitaire, politique, artistique), n'ayant pas eu le courage de s'opposer à la montée de l'État-entreprise. La seconde croisade (francophone) est menée avec la même indignation, sous une pluie d'exemples bien documentés et tirés de l'histoire alternative des États-Unis. Une bonne dose de lucidité mettant en exergue les derniers irréductibles ayant décidé de donner du fil à retordre aux corrompus jusqu'à la fin.
1 commentaire plus ancien
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié, commenté et noté ce livre

Vandales

Par Chris Bergeron
(4,5)
2 personnes apprécient ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
En 2021, on découvrait avec étonnement l’originalité de Valide, un rare bouquin de SF littéraire et queer dans le paysage québécois. On y pardonnait quelques maladresses de primo-romancière pour se concentrer sur les promesses qu’inspirait Chris Bergeron. En décentrant son récit de l’autofictif (certes très libre et inspiré), Bergeron a explosé le plafond de verre pour s’envoler durablement dans le firmament, encouragée en cela par son éditrice Myriam Caron Belzile. En faisant ses armes dans la novela Vaillantes (2022), l’autrice bâtissait un pont céleste et temporel entre l’expérience Valide et celle encore à venir de Vandales. Ce n’est bien sûr pas absolument nécessaire, mais faites-moi confiance et lisez Vaillantes en entrée avant de vous attaquer au plat de résistance ô combien soutenant de Vandales ! Vous y découvrirez une authentique histoire d’amour entre deux femmes coincées en orbite autour de Vénus, mystérieuse géante gazeuse aux secrets insoupçonnés. Puis, vous pourrez plonger dans le livre-révolution qu’est Vandales. Vous y trouverez un univers au croisement du Neuromancien de Gibson, du Toxoplasma de Calvo, des Furtifs de Damasio et du Fleuve des dieux de McDonald. En grande maîtrise, Chris Bergeron nous entraîne sur le chemin de l’émancipation. Elle fendille les défenses de la supposée invincible société de contrôle (qui s’efforce de tout niveler sous le couvert de la sécurité vertueuse et de la chimère de la transparence). Avec elle, on se prend à entrevoir la multiplicité des possibles et on éclate les carcans sans imagination qui voudraient nous confiner à un avenir balisé de vidéos drôles et d’autoroutes de la pensée pressée (pour reprendre la belle formule de Jean-Philippe Pleau).
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié et noté ce livre

Matrix

Par Lauren Groff
(4,25)
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié et noté ce livre

Frappabord

Par Mireille Gagné
(4,09)
5 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié et noté ce livre

Notre part de nuit

Par Mariana Enriquez
(4,71)
3 personnes apprécient ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié et noté ce livre

Métro 2033

Par Dmitri Alekseevit Gloukhovski
(4,0)
4 personnes apprécient ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
T
Thomas Dupont-Buist a apprécié et noté ce livre

Le nom de la rose

Par Umberto Eco
(4,33)
3 personnes apprécient ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre