
Philippe Fortin
Libraire @ Librairie Marie-Laura
Intérêts littéraires :
Essais, Jeunesse, Littérature, Bande dessinée
Activités de Philippe Fortin

La société de provocation
3 personnes apprécient ce livre
La vulgarité n'est pas toujours là où on pense ; sous le vernis de respectabilité et de réussite qui auréole les nouveaux maîtres du monde se cache souvent une vilenie, un cynisme, un fatalisme et un égocentrisme dont le ruissellement, contrairement à celui de la richesse, est aussi réel que contagieux.

Les pénitences
6 personnes apprécient ce livre
Un huis-clos bien tendu, avec juste ce qu'il faut de hargne, de violence, de faux espoirs, de méfiance, d'élans du cœur et de déchaînements. L'ambivalence potentielle de l'amour filial et la confusion des sentiments qui s'y rattachent y sont brillamment dépeintes.

Jeanne sur les routes
2 personnes apprécient ce livre

L'indien malcommode : un portrait inattendu des Autochtones...
3 personnes apprécient ce livre

Tirer un autobus avec ses cheveux, avoir son ''bureau'' dans un magasin de beignes, être capable de manger vingt-cinq poulets entiers ou encore lutter contre un ours ; les exploits du Grand Antonio semblent faits pour fournir la matière d'un album jeunesse. Avec humour et tendresse, cet album présente joyeusement l'illustre personnage, sa personnalité et son histoire.

Avec l'effronterie qu'on lui connaît et sur un ton joyeusement goguenard, nostalgique, amical ou encore belliqueux, Tarantino disserte bien entendu sur le cinéma, mais pas que.

Tout comme précédemment avec Beverly et surtout Sabrina, Drnaso cultive habilement le malaise tout en faisant preuve d'un humour qu'on pourrait qualifier de désespérément pince-sans-rire, non sans susciter de très pertinentes réflexions quant au fort potentiel d'aliénation de la société contemporaine . Un bédéiste que les fans de Daniel Clowes auraient tout intérêt à découvrir sans délai.

La ballade de Nicolas Jones
1 personne apprécie ce livre

Pompéi
1 personne apprécie ce livre

Yogi stripper
1 commentaire au sujet de ce livre
Sur un ton d'une confondante bonhomie, l'autrice raconte les aléas de sa carrière de danseuse nue et sa passion grandissante pour le yoga. Une autofiction étonnamment drôle, où l'anecdotique est très bien servi par le pimpant de la narratrice, aussi décomplexée que philosophe.

Gervais et Conrad
1 personne apprécie ce livre

Des nouvelles d'une rare sagacité, qui dépeignent avec finesse et subtilité la vie intime, le rapport à l'autre, le besoin de sentir, de comprendre, d'aimer, de voir : de vivre, en fait. Excellent.

Des personnages hauts en couleurs, des dialogues franchement naturels et fluides, une langue habilement travaillée, bref, ce roman mettant en scène un vieil ébéniste, sa jeune apprentie et une bande de joyeux lurons vivant tous en marge de l'époque est décidément un très bon moment de lecture.

D'une douceur, d'une beauté et d'une intelligence stupéfiantes, ce livre saura apaiser, ne serait-ce que pour un temps, l'inépuisable grondement des anguilles de l'angoisse.

À la maison
6 personnes apprécient ce livre