JT
Julien Tessier
Intérêts littéraires : Livre audio, Essais, Littérature, Sports, Voyages, Revues, Langues, Arts, Bande dessinée

Activités de Julien Tessier

J
Julien Tessier a commenté ce livre

L'Histoire nous le dira : Tabarnouche, pâté chinois et autres...

Par Laurent Turcot
1 commentaire au sujet de ce livre
J'ai un immense respect si ce n'est pas un amour profond pour l'ensemble du travail de vulgarisation et c'est peut-être, paradoxalement, la raison pour laquelle je n'ai pas aimé cet ouvrage. Un y retrouve essentiellement des versions textuelles de ses chroniques disponibles sur YouTube. J'aurais certainement préféré un travail plus original.
J
Julien Tessier a commenté ce livre

Une histoire populaire des États-Unis

Par Howard Zinn
1 commentaire au sujet de ce livre
Franchement, il y a bien peu de choses que je puisse dire de ce livre qui n'ont pas déjà été dite. Il s'agit de l'ouvrage par excellence de l'histoire de l'Amérique, mais plus précisément des États-Unis depuis sa sortie et il restera l'ouvrage par excellence sur le sujet pour encore bien longtemps. Si j'ai une critique à y apporter, c'est davantage sur la forme que sur le fond. Il s'agit d'un ouvrage somme toute assez lourd d'information(Je considère que c'est une qualité pour un ouvrage d'histoire), il serait donc souhaitable d'en adopter une forme qui rend le tout plus digérable. Au lieu d'avoir un ouvrage de 750 pages avec un texte écrit en taille 10, peut-être 2 ouvrages de 450 pages chaque en taille 12. Aussi la qualité du papier laisse un peu à désirer. Il n'est pas normal à mon avis de voir l'écriture de la page recto en lisant la page verso. Un ouvrage que j'aurais certainement dévoré si ce n'était pas de ces petits détails. J'ai fini par le lire sur une période de 2 ans entrecoupé de d'autres lectures.
J
Julien Tessier a ce livre

Chroniques de l'abîme et autres récits des profondeurs

Par Charles Beauchesne, Pierre Bunk et Simon Predj
(4,5)
1 commentaire au sujet de ce livre
J
Julien Tessier a commenté ce livre

Gilgamesh, roi d'Ourouk

Par Robert Silverberg et Robert SILVERBERG
1 commentaire au sujet de ce livre
Premièrement, le livre est magnifique du point de vue de sa forme physique. Une reliure souple, probablement même mole, avec un effet de relief des images directement inspirées de la Mésopotamie. Clairement un livre qui détonne dans ma bibliothèque Gilgamesh, roi d'Ourouk n'est peut-être pas la traduction la plus fidèle du récit millénaire de l'épopée de Gilgamesh, mais il n'en n'est pas moins appréciable. L'auteur cherche à réaliser peut-être une réinterprétation soucieuse du récit original tout en modernisant la forme de l'ouvrage(chapitre court, attention à une formulation des phrases plus intelligible pour le lecteur contemporain). Si, par curiosité, vous souhaitez vous enquérir de la première histoire écrite de l'humanité, je vous recommande certainement ce dernier avant un autre ouvrage peut-être plus près d'une traduction littérale. Ce livre saura éveiller en vous une curiosité de la Mésopotamie antique.
J
Julien Tessier a apprécié et commenté ce livre

Les Phéniciens: une civilisation méditerranéenne

Par Corinne Bonnet, Élodie Guillon et Fabio Porzia
1 personne apprécie ce livre
Franchement, un ouvrage à découvrir! Pour tout bon curieux des civilisation de l'Antiquité, je recommande chaudement ce livre. Malgré un sujet particulièrement difficile étant donnée le manque de sources, les auteurs réussissent magnifiquement à faire un tour rapide et efficace du sujet. L'écriture est assez accessible même aux néophytes du sujet en plus d'être d'une fluidité appréciable. La division en chapitre des sujets est cohérente et facilite énormément la lecture. Il est toujours apprécié d'avoir une table des matière aussi complète. Une collection que j'espère continuer à découvrir.
J
Julien Tessier a commenté ce livre

A la découverte des Etrusques

Par Marie-Laurence Haack
1 commentaire au sujet de ce livre
Malgré l titre, À la découverte des Étrusques n'est peut-être pas l'ouvrage idéal pour apprendre toutes les caractéristiques des étrusques. En revanche, il permet de connaitre l'état actuel des recherches archéologiques au sujet des Étrusques. Elle offre également un petit tour d'horizon rapide sur l'historiographie derrière ce peuple au Nord de Rome. De plus, l'ouvrage nous montre l'étude de certains objets, mais aussi la création de faux objets par certains personnages avides de richesses profitant de la popularité des Étrusques.
J
Julien Tessier a commenté ce livre

Les pharaons d'Alexandrie

Par Rafael Morales
1 commentaire au sujet de ce livre
Les pharaons d'Alexandrie raconte une histoire fictive d'un jeune grand prêtre de Karnak à travers différentes péripéties de l'Égypte sous le règne de Ptolémée 1ier. Bien que l'histoire est à l'occasion raconté un peu rapidement et est à l'occasion un peu tirée par les cheveux, on sent un véritable désir de reconstitution historique dans le récit que ce soit dans les relations entre les différents empires des diadoques ou le rôle de la dynastie des Ptolémées. D'un point de vue graphique, l'ouvrage est magnifique. Les représentations des paysages du désert, de la vallée du Nil ou même des forets majestueuses du Liban sont tout simplement à couper le souffle. J'aurais aimé en avoir peut-être un peu plus.
J
Julien Tessier a commenté ce livre

L'Occident médiéval: 400-1450

Par Joël Chandelier
1 commentaire au sujet de ce livre
Belin frappe encore fort avec cette somme sur l'époque médiéval de plus de 500 pages. Même si la taille de livre est intimidante, sa richesse en éléments iconographiques permet de rendre l'ouvrage un peu moins long à lire. L'ensemble de la collection Mondes Anciens mérite de s'y attarder.
J
Julien Tessier a commenté et noté ce livre

Naissance de la Grèce : de Minos à Solon : 3200 à 510...

Par Maria Cecilia D'Ercole et Julien Zurbach
(5,0)
1 commentaire au sujet de ce livre
Un ouvrage d'une grande qualité. Plusieurs illustrations magnifiques et pertinentes en plus de regorger d'informations de qualités. Il reste néanmoins assez accessible aux néophytes du sujet.