Diane
Intérêts littéraires : Bande dessinée, Faune/Flore, Science/Technologie, Santé, Vie pratique

Activités de Diane

Diane a commenté et noté ce livre

Supersourde

Par Cece Bell et David Lasky
(4,5)
1 personne apprécie ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
Ce roman graphique auto-biographique a gagné le prix de littérature jeunesse "John Newbery Medal" de 2015. Elle raconte sans apitoiement sa jeunesse en tant que sourde alors qu'elle est dans une classe d'entendant. Elle a dit elle même qu'elle avait fait les personnages en lapin pour mettre l'accent sur les oreilles... ses grandes oreilles qui ne servent à rien sauf à montrer qu'elle porte des appareils auditifs. Même son "sonic ear" est vraiment beaucoup plus gros que dans la réalité, parce que, encore une fois, elle a voulut représenter ce qu'elle ressentait. C'est un livre que toutes personnes qui a à côtoyer des enfants ayant une déficience auditive devraient lire pour comprendre le ressenti des enfants. Surtout qu'ils sont à un âge où il est parfois difficile d'exprimer clairement ce qu'ils ressentent. Mais même pour les autres, c'est très instructifs. J'ai grandement apprécié ce livre.
1 commentaire plus ancien
Diane a commenté et noté ce livre

Le bruit des gens

Par Nikesco
(5,0)
1 commentaire au sujet de ce livre
Au départ la qualité des dessins m'a rebuté. Cependant, l'auteur a un grand humour cinglant. Il décrit sa vie de Sourd, les quiproquos et événements cocasses que sa surdité lui apporte. Pas du tout un apitoiement, plutôt un portrait de sa vie avec les entendants et avec ses amis sourds. J'ai bien rit.
Diane a apprécié et commenté ce livre

Elfes T.1 : Le crystal des elfes bleus

Par Jean-Luc Istin et Kyko Duarte
(4,0)
2 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
J'en suis au tome 19 de cette série. C'est dire à quel point je l'apprécie. Les dessins sont soignés. Mon bémol concernant les dessins est que l'artiste semble avoir une très grande difficulté à ne pas sexualiser ses personnages féminins (si je caricature, bikini en métal pour la bataille, ou bikini de fourrure dans la neige), toujours de visage parfait, ciré, parfaitement maquillé (ce qui fera sûrement problème à la série sur le long terme). Ceci enlève énormément de profondeur aux personnages féminins et les simplifient. Mais l'artiste prend aussi clairement plaisir à faire ses dessins et ça se sent. Heureusement le scénario est là pour rattraper ce problème. On y sent les influences claires du Seigneur des anneaux, du Trône de fer. On sent que les personnages ont en soit une histoire qui pourrait faire l'objet d'autres tomes, ce qui rajoute à la profondeur du scénario. J'aime cette série et je vais aussi lire les autres séries qui sont raccordées à ce monde (Les nains, Les orques). Si vous voulez vous laisser emporter dans un monde fantastique, cette série ne vous décevra pas.
1 commentaire plus ancien
Diane a commenté et noté ce livre

Étrange Odd Thomas (L')

Par Dean Koontz
(5,0)
1 commentaire au sujet de ce livre
J'ai vraiment aimé ce livre, et pourtant, je n'aime pas spécialement l'horreur. Je n'aime pas l'horreur parce que le sang, la peur, la torture des personnages est souvent gratuite. Pas dans l'étrange Odd Thomas. Il y a une histoire. Bien plus, il réussit à nous faire rire au travers d'un humour qui est bien propre à Dean Koontz. J'ai vu le film et je l'ai aimé assez pour lire le livre. Même si je connaissais déjà l'histoire, ce livre m'a captivé et j'ai même acheté la suite. Mon seul drame est qu'il n'y a que les 2 premiers livres de la série Odd Thomas qui ont été traduits. J'ai assez apprécié pour me forcer à lire les autres livres en anglais. Je vous les recommande.
Diane a apprécié et noté ce livre

Ce n'est pas toi que j'attendais

Par Fabien Toulmé
(4,75)
2 personnes apprécient ce livre
Diane a apprécié et commenté ce livre

Lune est blanche (La)

Par Emmanuel Lepage et François Lepage
(5,0)
2 personnes apprécient ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
L'auteur et son frère partent en Antarctique. Comme aucun touriste ne met le pied sur les bases, ils se font engager comme conducteurs. Avec ce livre on ressent l'attente, l'incertitude, les dangers, et la vie de groupe qui sont la réalité de tous ceux qui passent par l'Antarctique. Passer par l'Antarctique veux dire s'habituer à l'inhabituel qui déstabilise gravement le plan de la journée. L'auteur nous fait aussi un voyage dans le passé de ce continent qui est encore parfois inaccessible. J'ai beaucoup appris. Si vous aimez les livres de type chronique ou documentaire, je vous le recommande.
Diane a apprécié et commenté ce livre

Les druides : intégrale

Par Jean-Luc Istin, Thierry Jigourel et Jacques Lamontagne
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
J'en suis au premier livre, et "Les druides" tome 1 a su piquer ma curiosité pour lire les autres livres. C'est un livre où le fantastique, l'historique et le roman policier se mélangent. Les images sont soignées. Un personnage fut un peu trop caricaturé dans sa perfidie à mon avis, mais pour l'ensemble, l'intrigue est bien ficelée. Et le Druide principal est un personnage auquel on s'attache. J'ai hâte de lire le prochain tome.
Diane a commenté et noté ce livre

Comment ne rien faire

Par guy Delisle
(2,0)
1 commentaire au sujet de ce livre
Bien que j'aime en général les oeuvres de Delisle (J'ai vraiment aimé et je vais sûrement relire "Chroniques de Jérusalem"), cette oeuvre-ci m'a un peu déçu. L'humour de ce livre ne m'a pas accroché comme ses histoires de père indigne. Peu importe, ce livre-ci ne m'empêchera pas de lire ses futures bandes-dessinées.
Diane a apprécié et commenté ce livre

Persépolis : intégrale T.1 à 4

Par Marjane Satrapi
(5,0)
6 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
L'auteur est l'arrière petite fille du Chah d'Iran. Loin d'avoir une vie royale, elle raconte une partie de son enfance avec ses parents qui sont, paradoxalement, communistes. Bien raconté, sans complaisance ou misérabilisme, ce livre dresse un portrait de l'Iran pendant la révolution Islamisme vue de l'intérieur. Par une enfant qui, à travers ses jeux, perçoit toute l'horreur de l'oppression.
1 commentaire plus ancien
Diane a apprécié, commenté et noté ce livre

S'enfuir : Récit d'un otage

Par guy Delisle
(4,33)
9 personnes apprécient ce livre
4 commentaires au sujet de ce livre
Surprenant. Oui, surprenant. Parce qu'avec aussi peu d'action, Guy Delisle réussit à nous tenir en haleine. Avec les journées qui s'écoulent tranquillement tout au long des pages, j'ai tourné avidement, ne laissant parfois le livre qu'avec regret car j'ai eu le malheur de commencer le livre en déjeunant au début de ma journée. Dès que j'avais un instant libre, je me replongeais dans cette histoire qui nous fait entrer avec brio dans la psychologie du kidnappé. Un excellent livre. Je vous le recommande.
3 commentaires plus anciens
Diane a apprécié et commenté ce livre

Chroniques birmanes

Par guy Delisle
(4,5)
3 personnes apprécient ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Guy Delisle parle de son passage en Birmanie, alors que son épouse travaille pour médecin sans frontières. J'ai aimé le livre. Peut-être pas autant que Chronique à Jérusalem, mais tout de même assez pour vous le recommander. C'est le type de livre qui nous permet de vivre de l'intérieur la vie sous la dictature birmane. Si je puis me permettre une critique, se serait que je trouve le livre avec parfois un manque de profondeur. J'aurais voulu davantage de témoignage de la par de résidents. Et je n'ai pas fermer le livre avec un sentiment d'avoir un regard différent sur la Birmanie. J'en sais un peu plus, mais pas assez. Contrairement à "Chroniques de Jérusalem" où là j'ai vraiment eu l'impression que mon regard sur Jérusalem était changé à jamais.... pas avec la Birmanie. Les détails qu'il apporte donnent tout de même l'impression d'en savoir assez sur les coutumes locales pour faire un voyage agréable... Un bon livre de divertissement comme je les aime.
Diane a apprécié et commenté ce livre

Guide du mauvais père (Le) T.1

Par guy Delisle
(4,25)
4 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
J'ai vraiment rit en regardant ce livre qui se lit trop vite. Je vous le recommande.
Diane a apprécié et commenté ce livre

Joséphine Baker

Par José-Louis Bocquet et Catel
2 personnes apprécient ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Cette bande dessinée biographique nous raconte l'histoire de Joséphine Baker. Personnage majeur dans l'histoire, que je ne connaissais pas. Quand on cherche ses prestations sur Youtube, on comprend qu'elle avait un talent et une générosité pour son public qui explique son succès de scène. Toujours est-il qu'elle a percé comme danseuse, chanteuse, mais aussi comme résistante pendant la 2e guerre mondiale, la défense des droits humains et une très grande humanité qui tente de relier tout le monde. Cette bande dessinée est basée sur sa biographie, celle de son fils ainsi que plusieurs autres articles et documents la concernant. Bel ouvrage qui me l'a fait connaître. Si je puis me permettre une critique, ce serait de dire que le sujet est abordé avec un manque de profondeur et de nuance. Comme si l'auteur avait refusé de se l'approprier pour essayer d'être le plus près possible de la réalité... au final devient trop simpliste. Mais comme le sujet est bien documenté, certaines répliques sont savoureuses.... trop bonnes pour avoir été inventées. J'apprécie avoir découvert ce personnage grâce à ce livre, malgré que certaines parties de sa vie aient été passée avec trop de superficialité. Par exemple, elle a été décoré pour son espionnage qui a aidé la résistance. Cependant, ce qui est rapporté dans le livre de vaut pas de médaille. Encore une fois, un sujet traité bien trop superficiellement. Certaines vérités sur elle ont été tues. Comme sa bisexualité... pourtant l'auteur ne se gêne pas d'exprimer en long et en large toutes ses aventures avec des hommes, qui au final, prend bien trop de place et néglige le reste. Pour une introduction à Joséphine Baker, c'est bien. Mais si vous voulez aller plus en profondeur, il vous faudra faire davantage de recherches.
Diane a apprécié, commenté et noté ce livre

Le photographe. Intégrale

Par Emmanuel Guibert, Didier Lefèvre et Frédéric Lemercier
(5,0)
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Ce livre m'a surprise. Surtout par sa façon de présenter de réelles photos au travers des dessins. Comme on dit "une image vaut mille mots", et je dois dire que ça m'a plu. L'histoire nous en fait apprendre beaucoup sur la culture de l'Afghanistan sur les médecins de Médecins Sans Frontière. L'auteur réussi à nous faire sentir la tension de certaines partie du trajet. Je vous recommande cette trilogie que j'ai dévoré.
Diane a commenté ce livre

Simone Simoneau : chronique d'une femme en politique

Par Valérie Plante et Delphie Côté-Lacroix
(3,0)
2 personnes apprécient ce livre
3 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
Moi aussi j'ai été déçu de cette bande dessinée. Il manque de profondeur. J'aime quand un livre me donne une impression d'en avoir appris et de voir le sujet avec un regard différent. Rien de tout cela dans ce livre. Le sujet est traité de façon bien trop superficielle pour se faire retourner les trippes. Divertissant, sans plus.
1 commentaire plus ancien
Suggestions de lectures pour Diane

Voici des recommandations de livres personnalisées pour Diane.

Par Fabrizio Dori
Éditeur SARBACANE
Paru le 12 février 2019
Par Emily Carroll
Éditeur Rue de Sèvres
Paru le 5 mars 2019