Activités de Claire Gaucher

Voici les activités récentes de Claire Gaucher :

Claire Gaucher a commenté ce livre

Rue du Rendez-vous

Par Solène Bakowski
2 commentaires au sujet de ce livre
Solène Bakowski, Rue du rendez-vous - 2021 - ⭐️⭐️⭐️⭐️ Alice, dans la vingtaine, sous une pluie diluvienne, cogne à la porte de la boutique de Marcel Dambre, quatre-vingt sept ans, pour s’abriter un peu, mais l’averse n’arrête pas et s’ensuit une longue conversation où les deux protagonistes en viennent à se confier leurs souvenirs. C’est un roman touchant et leurs échanges nous apprennent que la parole, si elle est accueillie par une personne bienveillante, peut transformer le remords en rédemption et la tristesse en ouverture et en joie de vivre. C’est un roman qui fait du bien. Solène Bakowski est née à Paris en 1981.
1 commentaire plus ancien
Claire Gaucher a commenté ce livre

Rien ne t'appartient

Par Nathacha Appanah
2 commentaires au sujet de ce livre
Nathacha Appanah, Rien ne t’appartient - 2021 - ⭐️⭐️⭐️⭐️ Voici quatre moments de la vie de Tara de son vrai prénom Vijaya. Pourquoi et comment devient-elle Tara ? C’est la longue et belle histoire d’une femme à l’enfance brisée qui trouvera pourtant, dans les souffrances que lui amène son destin, le moyen d’être elle-même jusqu’au bout et de trouver réconfort dans les moments de tendresse que la vie lui offrira. L’auteure nous offre donc une plongée dans les souvenirs de Tara qui vient de perdre son mari, Emmanuel. Le livre est bien écrit, prenant par moments, touchant à d’autres. J’ai bien aimé.
1 commentaire plus ancien
Claire Gaucher a commenté ce livre

Le parfum des fleurs la nuit

Par Leïla Slimani
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Leila Slimani, Le parfum des fleurs la nuit - essai - 2021 -⭐️⭐️⭐️⭐️ Slimani nous parle de l’écriture et d’une nuit passée au musée Punta della Dogana à Venise à la demande de son éditrice. Son contact avec l’art contemporain donne lieu à de belles impressions qui la plongent dans son enfance et dans sa relation avec son père, mais c’est avant tout à une réflexion sur l’art, la littérature, l’identité et notre rapport entre le dedans et le dehors qu’elle nous convie. L’œuvre est vraiment bien écrite et nous glissons de ses réminiscences à ses pensėes avec bonheur et facilité. Tout coule de source. J’ai vécu un beau moment avec cette méditation.
Claire Gaucher a commenté ce livre

La dame de Reykjavik

Par Ragnar Jonasson
2 personnes apprécient ce livre
3 commentaires au sujet de ce livre
Ragnar Jónasson, La dame de Reykjavik, 2015 - ⭐️⭐️⭐️⭐️ Très bon polar. Hulda mène sa dernière enquête avant sa retraite. Encore une fois, l’intrigue est bien menée. On a droit à trois histoires en parallèle mais tout finit par s’imbriquer dans l’esprit du lecteur. Le suspense est bon et offre une belle variété d’émotions. On en apprend encore plus sur l’enfance et le passé de Hulda, bien touchante avec ses défauts et ses faiblesses. La psychologie occupe encore une grande place dans ce roman. C’est bien pour cela que j’aime Jónasson.
2 commentaires plus anciens
Claire Gaucher a commenté ce livre

La dernière tempête

Par Ragnar Jonasson
1 commentaire au sujet de ce livre
Ragnar Jónasson, La dernière tempête, 2021 - ⭐️⭐️⭐️⭐️ Très bon suspense psychologique - il fait tempête en Islande, mais voici qu’un couple, dans une ferme isolée, reçoit la visite d’un inconnu bizarre. Qu’arrivera-t-il à Erla et Einar ? Trois histoires s’entremêlent ici, toutes les trois offrant leur part de suspense et la présence de trois jeunes femmes au destin tragique. Ragnar Jónasson est reconnu pour être un excellent auteur de roman policier, mais ici le récit de ces trois situations l’emporte sur les données de l’enquête et c’est parfait comme cela. Je l’ai lu en une journée tellement l’intrigue est bien menée et prenante. Je recommande.
Claire Gaucher a commenté ce livre

Le cerf-volant

Par Laetitia Colombani
1 commentaire au sujet de ce livre
Laëtitia Colombani, Le cerf-volant - 2021 - ⭐️⭐️⭐️⭐️ Après nous avoir offert le très beau roman La tresse, voici que Laëtitia Colombani récidive avec Le cerf-volant. Cette fois-ci, on se retrouve en Inde où la narratrice tente d’oublier un événement traumatisant. Sur la plage où elle ne sait plus si elle veut vivre encore, une enfant au cerf-volant la sauve de son projet funeste. Elle s’attachera à ce coin de pays et, forte de sa carrière d’enseignante, s’efforcera de sauver les enfants de l’ignorance pensant leur donner par là une liberté et un avenir… C’est un livre troublant sur les mœurs indiennes qui ne se limitent pas au bouddha, à l’ayurveda et au yoga. Que deviendront les jeunes promises au mariage forcé, aux tâches ingrates dès leur plus jeune âge ? Que deviendra la petite fille au cerf-volant ? C’est là que se situe le suspense et notre plus fol espoir. Le dénouement nous donnera-t-il raison ou sera-t-il une simple illusion d’auteur. À vous de voir.
Claire Gaucher a commenté ce livre

Les orages

Par Sylvain Prudhomme
1 commentaire au sujet de ce livre
Sylvain Prudhomme, Les orages - Nouvelles - 2021 - ⭐️⭐️⭐️⭐️ J’aime l’écriture de Sylvain Prudhomme, simple et intérieure. Il nous livre ici une belle brochette de nouvelles, faite de moments ordinaires mais exceptionnels par leur connivence avec la vie. C’est la première ma préférée, douce, prenante, inoubliable.
Claire Gaucher a commenté ce livre

La vie est un cirque

Par Magne Hovden
1 commentaire au sujet de ce livre
Magne Hovden, La vie est un cirque - 2019 - ⭐️⭐️⭐️⭐️ Roman norvégien. Lise héritera d’un oncle qu’elle n’a pas connu à la condition qu’elle anime son cirque pendant cinq représentations à la suite de quoi elle pourra le vendre. Froide, calculatrice, saura-t-elle relever le défi et se faire aimer des gens du cirque ? Le roman donne lieu à toutes sortes de péripéties. Il y a un petit suspense présent tout le long de l’œuvre, mais on devine le dénouement. N’empêche, j’ai passé un bon moment avec les personnages et Lucille, l’éléphante qui changea peut-être tout.
Claire Gaucher a commenté ce livre

L'été sans retour

Par Giuseppe Santoliquido
1 commentaire au sujet de ce livre
Giuseppe Santoliquido, L’été sans retour - 2021 - ⭐️⭐️⭐️⭐️ Écrivain belge d’origine italienne - « La vie se gagne et se regagne sans cesse, à condition de se convaincre qu’un salut est toujours possible et de se dire que rien n’advient qui ne prend racine en nous-mêmes.» Ravina, été 2005, Chiara à peine âgée de quinze ans disparaît mystérieusement. S’ensuit une horde de journalistes qui feront de cette situation un véritable feuilleton : Il est amusant de voir les subterfuges utilisés par les animateurs et Lucia, l’amie de Chiara, pour attirer l’attention. Parallèlement à l’enquête discrète, nous apprenons à connaître Sandro, le narrateur et sa mise au ban par la petite société de Ravina. L’œuvre est bien construite et, malgré les quelques détours, elle n’ennuie pas. Je ne sais cependant si elle restera longtemps dans ma mémoire. C’est peut-être la distance que l’on sent dans la narration qui est en cause ici.
Claire Gaucher a commenté ce livre

Broadway

Par Fabrice Caro
1 commentaire au sujet de ce livre
Fabrice Caro, Broadway - 2020 - ⭐️⭐️⭐️ Roman amusant mais qui n’a pas la force du précédent intitulé Le Discours. Si celui-ci présente encore un personnage pris dans ses névroses et les convenances dont il a bien du mal à se défaire, les situations un peu disparates lui enlèvent de l’unité, une force et un pouvoir d’évocation qu’on retrouvait dans Le discours. On passe néanmoins un bon moment mais on est moins pris par l’histoire.