Chapitre1
Intérêts littéraires : Arts, Littérature, Livre audio

Activités de Chapitre1

Chapitre1 a commenté ce livre

Histoires d'immigration

Par Éditions David
1 commentaire au sujet de ce livre
Tous les jours dans ma vie à Ottawa, je croise des immigrants francophones, et il m'arrive souvent de me demander ce qui les a poussé (ou forcé, dans plusieurs cas) à venir construire leur vie ici. Je m'imagine le déchirement, les embûches, les rêves parfois brisés (ou parfois réalisés!) avec lesquels ils ont dû composer. Ce livre leur donne parole : 40 immigrants y racontent en 3-5 pages (et souvent dans une excellente prose) leur parcours. J'ai admiré le ton encourageant qui émane de les plupart des textes. J'ai l'impression d'avoir écouté 40 personnes extrêmement courageuses, pleines d'espoir et qui sont, comme on dit, douées pour la vie!
Chapitre1 a apprécié, commenté et noté ce livre

Les misérables

Par Éric Salch
(5,0)
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
J'ai lu "Les misérables" durant ma période "classiques romantiques" à l'adolescence. Une oeuvre d'une profonde humanité, écrite dans un langage impeccable et du ton dramatique à l'extrême caractéristique de Victor Hugo. Cette adaptation BD d'Éric Salch est tout autrement brillante : la tragique Fantine, l'absolument humain Valjean, les immondes Thénardiers et tous les autres parlent le langage de la France d'aujourd'hui mais vivent encore à l'époque, ormis quelques anachronismes (ex : Valjean vole une télé 32" et non des chandeliers en argent, et les Thénardiers règnent sur un terrain de camping trash et non une auberge de village). C'est pathétique, mais surtout, extrêmement drôle. Je le recommande à tous mes amis qui n'ont pas le courage ou le temps de lire le roman de Victor Hugo mais qui veulent quand même en connaître toute l'histoire, ne serait-ce que pour s'en vanter auprès de leurs amis (ou leur boss?). Et je le recommande aussi à quiconque a aimé le roman autant que moi. Et surtout, surtout, je rêve d'adapter la version bédé de Salch en 'québécois'...!
Chapitre1 a commenté ce livre

La princesse guerrière: un conte inspiré du folklore russe

Par Alexander Utkin
1 commentaire au sujet de ce livre
Amateurs de mythologie : découvrez le bédéiste Alexander Utkin. Ses dessins aux couleurs vives et au style contemporain accompagnent des histoires passionantes tirées du folklore slave que se partagent plusieurs peuples de l’Europe de l’Est comme l’Ukraine et la Russie.
Chapitre1 a commenté ce livre

Le poids de la neige

Par Christian Guay-Poliquin
(4,25)
44 personnes apprécient ce livre
14 commentaires au sujet de ce livre
**Ce livre fait suite à 'Le fil des kilomètres', mais peut être lu indépendemment** Un huis clos qui à mon avis tire en longueur, et pour lequel j'aurais souhaité que le passé des personnages soit plus développé. Pourtant, la critique a été unanime pour ce roman. C'est bien écrit, mais ce ne fut pas pour moi le festin littéraire auquel on m'avait préparée.
13 commentaires plus anciens
Chapitre1 a commenté ce livre

Le talisman du loup

Par Myriam Dahman, Nicolas DIGARD et Julia Sarda
(4,0)
2 personnes apprécient ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Des illustrations d'une grande beauté, pour un conte empreint de mélancolie qui retiendra l'attention des jeunes comme des adultes.
Chapitre1 a commenté ce livre

Sois toi et t'es belle

Par Ève Salvail
(3,5)
2 personnes apprécient ce livre
3 commentaires au sujet de ce livre
1 commentaire plus récent
Une autobio facile à lire et fascinante! Elle donne une fenêtre au travers lequel on peut apercevoir le monde de la mode au niveau international, de ses créateurs (particulièrement Gauthier) et de ses mannequins. Mme Salvail y parle aussi avec candeur de ses problèmes de dépendance à l'alcool. Tout au long du livre, on a l'impression que c'est une amie qui nous parle. J'ai vraiment apprécié ce moment de lecture.
1 commentaire plus ancien
Chapitre1 a commenté ce livre

Rentrer son ventre et sourire

Par Laurence Beaudoin-Masse
(4,2)
8 personnes apprécient ce livre
6 commentaires au sujet de ce livre
J'ai bien aimé ce livre qui expose le p'tit monde des influenceurs sur Instagram dans la catégorie 'Mode de vie santé'. Personellement j'ai trouvé que le personnage principal est plutôt immature pour ses 26 ans -- je la verrais à 20 ans tout au plus, surtout que c'est un roman classé 'pour ados' dans la collection de la biblio. J'ai tout de même beaucoup appris sur le monde des influenceurs et du marketing derrière!
5 commentaires plus anciens
Chapitre1 a commenté ce livre

Allô sorcières T.2 : Sous le soleil exactement

Par Anne-Fleur MULTON et Diglee
2 commentaires au sujet de ce livre
l'a rendue 'vraie'. C'est tout simplement comme ça que les ados fonctionnent (ou du moins, qu'ils le faisaient à l'époque où moi j'étais ado). J'ai souffert avec Victoire tout le long du livre mais sa voix intérieure est en même temps tellement drôle. J'ai commandé le tome deux immédiatement après avoir fini ce premier tome. Edith Kabuya, si tu lis cette critique : tu es unique en ton genre, tu es une des rares auteures pour ados qui ne sonne pas faux, continue dans cette voie! Et les Éditions de Mortagne ont eu le courage de publier ce livre atypique. Coup de chapeau.
1 commentaire plus ancien
Chapitre1 a apprécié et commenté ce livre

Victoire-Divine T.1 : Déclaration de guerre

Par Edith Kabuya
1 personne apprécie ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Si j'étais à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, j'aurais voulu être la 'best' de Victoire-Divine Kembonayawhé! Certains critiques que j'ai lu sur ce livre mentionnent qu'ils la trouvent bien méchante de faire des commentaires sur le physique des autres élèves et des profs, mais c'est une des choses que me l'a rendue 'vraie'. C'est tout simplement comme ça que les ados fonctionnent (ou du moins, qu'ils le faisaient à l'époque où moi j'étais ado). J'ai souffert avec Victoire tout le long du livre mais sa voix intérieure est en même temps tellement drôle. J'ai commandé le tome deux immédiatement après avoir fini ce premier tome. Edith Kabuya, si tu lis cette critique : tu es unique en ton genre, tu es une des rares auteures pour ados qui ne sonne pas faux, continue dans cette voie! Et les Éditions de Mortagne ont eu le courage de publier ce livre atypique. Coup de chapeau.
Chapitre1 a apprécié ce livre

Métaphysique des tubes

Par Amélie Nothomb
(4,5)
6 personnes apprécient ce livre
Chapitre1 a commenté ce livre

Nina Volkovitch T.1: La lignée

Par Carole Trebor
1 commentaire au sujet de ce livre
J'aime bien! Un roman pour ados assez court, une écriture abordable, et surtout, un moment fascinant de l'histoire et qui est rarement utilisé en litérature : la Russie de Staline. Ceux qui en veulent plus pourront lire le tome 2.
Chapitre1 a commenté ce livre

Les enquêtes de Sgoubidou

Par Cathon
(3,66)
2 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre
J'adore Cathon. Ses références culturelles me parlent, elle a un bon sens du kitch et j'adore le style un peu naif des illustrations. On retrouve tout ça dans ce livre, mais vous verrez aussi qu'elle prend un virage par rapport à ses autres contributions -- elle s'engage ici profondément dans l'absurde! Les enquêtes de Sgoubidou sont en fait les non-évènements de son maître Sammy, un pauvre mec qui se croit fin limier et qui se cache à lui-même la souffrance profonde que lui cause sa solitude. Personellement, j'adore, mais ce n'est pas pour tout le monde.
1 commentaire plus ancien
Chapitre1 a commenté et noté ce livre

La nuit de la fête foraine

Par Gideon Sterer et Mariachiara Di Giorgio
(5,0)
1 commentaire au sujet de ce livre
Gros coup de cœur pour cet album ! Des images magnifiques d'où se dégagent de la joie, de l'humour, et une touche délectable de subversion. Et quelle finale !
Chapitre1 a commenté ce livre

La princesse de Clèves

Par Catel, Claire Bouilhac et Marie-Madeleine Pi La Fayette
1 commentaire au sujet de ce livre
J'espérais trouver cette histoire aux mille personnages moins difficile à suivre en images qu'en texte... C'était effectivement plus facile de suivre l'intrigue de cette façon mais tout de même, on ne peut y échapper : trop personnages dans cette histoire de cour! Un bon moyen de lire ce classique pour pouvoir ensuite vous en vanter à vos amis (le fait que vous l'aurez lu en bédé restera notre secret, juré craché ;)
Chapitre1 a commenté et noté ce livre

La belle et le fuseau

Par Neil Gaiman et Chris Riddell
(4,33)
2 personnes apprécient ce livre
4 commentaires au sujet de ce livre
2 commentaires plus récents
Rien de moins qu'un chef-d'oeuvre, à mon avis. L'histoire : vous vous rappelez le château endormi dans le conte La Belle au bois dormant? Bon eh bien après quelques décennies, les habitants des villages avoisinants commencent à s'endormir eux aussi, et le cercle s'élargit peu à peu, grugeant peu à peu la vie dans le Royaume... la reine décide d'aller régler elle-même le problème à la source, accompagnée de ses fidèles amis les nains. Un 'twist' excellent sur le monde des contes qui nous a ravis durant notre enfance, avec des illustration à couper le souffle qui m'ont rappelé Albrecht Dürer (c'est pas de la tarte!) que vous voudrez savourer pendant longtemps.
1 commentaire plus ancien
Suggestions de lectures pour Chapitre1

Voici des recommandations de livres personnalisées pour Chapitre1.

Par Thomas Harris
Éditeur POCKET
Collection 11542
Paru le 31 août 2004
Par Kerstin Gier
Éditeur Livre de Poche Jeunesse
Collection Le Livre de poche. Jeunesse. D
Paru le 2 février 2017