Activités de Thierry Havard

Voici les activités récentes de Thierry Havard :

Thierry Havard a commenté ce livre

Une pipée d'opium pour les enfants

5 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre

Des bouts de réflexions tellement pertinents et essentiels agrémentés systématiquement et inutilement de métaphores ou digressions vulgaires. Si ce pamphlet vise plus loin que les convaincus, les obscénités incessantes finiront par en repousser plusieurs (salut!). Ce constat m'a mené à m'interroger tout le long sur l'intention poursuivie par l'auteur. Je demeure sans réponse. Le Fred Dubé actuel s'éloigne du Fred Dubé d'un «Long poème qui pue des pieds» que j'ai adoré. Malheureusement, ce changement n'est pas toujours édifiant.

1 commentaire plus ancien
Thierry Havard a commenté ce livre

Les abysses

0 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre

Histoire prévisible, forme correcte, divertissement passable. Une autre de ces oeuvres qui semble davantage publiée pour le nom sur la couverture que le contenu. Malheureusement.

1 commentaire plus ancien
Thierry Havard a commenté ce livre

L'infinie comédie

2 personnes apprécient ce livre
2 commentaires au sujet de ce livre

Cela fait trois an que j'en ai terminé la lecture, et encore aujourd'hui, ce livre me polarise intérieurement. J'y pense encore régulièrement en me demandant si j'ai aimé ou détesté ce livre. À titre indicatif, lorsque j'ai fini ce livre pour la première et unique fois, je l'ai presque lancé par la fenêtre tellement j'étais fâché d'avoir perdu tout ce temps (5 mois de transport en commun) avec ce ramassis de n'importe quoi. Les jours suivants, je n'ai que pensé à ce livre, concluant avec certitude un jour que L'infinie comédie est le meilleur livre que j'ai lu, puis le lendemain me ravisant catégoriquement du contraire. Je tangue davantage vers le meilleur livre à vie avec le recul, mais j'en demeure incertain. Ce que je peux affirmer avec assurance, par contre, est que ce livre est une expérience transcendante, assurément unique en littérature, qui ne peut pas laisser indifférent. De mon côté, ce qui demeure marquant de ce livre sont les personnages et, de façon plus importante encore, les thèmes. Concernant les personnages, avec près de 600 000 - peut-être plus en français - pour en faire le développement, la richesse des personnages est sans pareille. Je me suis retrouvé à connaître certains personnages plus intimement que mes amis les plus proches. Cette expérience, un tour de force, demeure encore à mes yeux particulièrement déconcertante. Maintenant les thèmes. Ah! Jamais n'ai-je vu un auteur exploiter ses thèmes avec une telle intelligence. Je pense entre autre aux thèmes du divertissement instantané - dont l'auteur craint personnellement les effets à moyen terme sur la société - et la solitude . En écrivant un livre aussi long, l'auteur impose insidieusement ces deux thèmes aux lecteurs. D'une part, la lecture de cet ouvrage requiert un nombre incalculable d'heures de solitude avec ce livre. D'autres part, il n'y a pas de divertissement moins instantané et aussi peu gratifiant à court terme qu'un livre de 600 000 mots. Sans compter les 380 notes en fin de livre - parfois délibérément inutiles ou superflues, d'autres fois incroyablement centrales à la narration - qui ajoutent une couche à sa critique tacite du divertissement instantané. Bref, à vous lecteurs chevronnés, je conseille ce livre, si ce n'est que pour l'expérience. Lisez ce livre, et peut-être que comme moi, vous en serez amèrement déçus, mais incroyablement ravis à la fois.

1 commentaire plus ancien
Thierry Havard a aimé ce livre

L'infinie comédie

2 personnes apprécient ce livre

Thierry Havard a aimé ce livre

Nirliit

14 personnes apprécient ce livre

Thierry Havard a aimé ce livre